samedi, avril 13, 2024
InternationalNational

Fin officielle des fonctions de l’ambassadeur du Maroc en France

LE MAROC MET OFFICIELLEMENT FIN AUX FONCTIONS DE SON AMBASSADEUR EN FRANCE

Le Royaume du Maroc a officiellement mis fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur du Maroc en France.




La fin de la mission de Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur du Maroc en France a été annoncée dans le Bulletin officiel (février 2023 – Bulletin officiel n°7166).

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger explique que cette décision a été prise suite aux instructions royales et avait pris effet dès le 19 janvier 2023.

Cette annonce intervient alors que les relations diplomatiques entre le Maroc et la France sont tendues et coïncide avec le vote de la résolution hostile du Parlement européen sur la liberté de la presse au Maroc, qui a été fortement critiquée au Maroc.

Cette résolution hostile au Maroc du Parlement européen est en effet perçue comme une tentation d’établir une hiérarchie néo-coloniale avec une logique de supériorité en donnant des leçons au voisinage.

De plus, le Maroc n’est pas tenu de fournir un certificat de bonne conduite en matière des Droits de l’Homme.

La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a répondu aux critiques en assurant que la France n’est pas en crise avec le Maroc et qu’ils entendent entretenir un partenariat d’exception.

Il convient de noter que Mohamed Benchaâboun n’est plus ambassadeur en France depuis octobre, date de sa nomination en tant que directeur général du Fonds Mohammed VI d’investissement par le souverain.