jeudi, septembre 12, 2024
InternationalNationalSociété

ONU: le Maroc vote une résolution sur l’occupation d’Israël

ONU: LE MAROC VOTE POUR UNE RÉSOLUTION SUR L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE DES TERRITOIRES PALESTINIENS

En droite ligne avec ses positions justes, le Maroc a voté pour une résolution en faveur de l’implication de la Cour internationale de Justice (CIJ) pour se prononcer sur les conséquences juridiques de l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Le vote s’est fait devant l’Assemblée générale des Nations Unies.




Composée de 193 membres, l’Assemblée générale des Nations Unies a soumis au vote une résolution demandant à la Cour internationale de Justice d’examiner l’occupation israélienne de la Palestine et de se prononcer sur les conséquences juridiques liées à ce sujet.

Lors de ce vote, la résolution a été validée par 87 voix dont celle du Maroc.

Sur le total des votants 26 pays se sont prononcés contre et avec à leur tête Israël, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, tandis que 53 pays ont préféré s’abstenir.

Les pays arabes ont tous voté pour cette résolution et plusieurs pays occidentaux livrant des discours moralisateurs sur les « droits de l’homme » ont voté contre ou se sont abstenus.

Parmi les pays abstentionnistes se trouvent la Finlande, la France, la Nouvelle Zélande, Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse. D’autres pays comme l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, et la Grande Bretagne ont voté contre.

La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est et en Israël, s’est félicitée du vote positif de cette résolution qui ouvre la voie à la CIJ de donner un avis sur le dossier.