jeudi, mai 16, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Italie: un politicien insulte les Marocains de « singes hurleurs »

ITALIE: UN POLITICIEN INSULTE LES MAROCAINS DE « SINGES HURLEURS »

En Italie, les supporters marocains s’estiment victimes de propos racistes tenus par Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord, un parti politique d’extrême droite. Celui-ci voit d’un mauvais œil les célébrations des victoires des Lions de l’Atlas dans le pays.




Les célébrations par les supporters marocains des victoires de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022 ne sont pas du goût de Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord. Il le leur a fait savoir dans un message qu’il a publié après la qualification du Maroc en huitièmes de finale. « J’espère que le Maroc sera éliminé de la Coupe du monde pour qu’on arrête enfin de voir des singes hurleurs dans la rue », écrit-il sur son compte Facebook. Le membre de la Ligue du Nord Marco Fiori récidive après la victoire du Royaume du Maroc sur le Portugal : « Attention. Des rassemblements de singes hurleurs sont à nouveau attendus ce soir » a écrit le politicien.




Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir le maire de Rimini, Jamil Sadegholvaad : « Je ne sais pas si quelqu’un, capable d’écrire des choses comme ça, a besoin de plus d’indignation ou de pitié humaine. Le doute devient énorme si cette personne représente le quatrième parti italien dans la municipalité de Santarcangelo. » « Le mot singe est couramment utilisé pour définir les gens qui crient et qui font le bordel. Parler de singe hurleur n’est pas un délit en soi », a tenté de justifier Marco Fiori avant de présenter des excuses. « Je m’excuse si quelqu’un s’est senti offensé mais la phrase elle-même n’offense ni n’affecte aucune sphère sensible. »