mercredi, avril 24, 2024
National

La société britannique Emmerson construit une usine de potasse au Maroc

LA SOCIÉTÉ BRITANNIQUE EMMERSON CONSTRUIT UNE USINE DE POTASSE AU ROYAUME DU MAROC

La société britannique Emmerson s’apprête à lancer une usine de potasse au Royaume du Maroc. Ce projet a nécessité plusieurs années d’études techniques et une levée de fonds de 47 millions de dollars.




C’est quoi la potasse ?

La potasse est un terme générique qui désigne divers produits minéraux et chimiques contenant du potassium (K), lequel est un nutriment essentiel aux plantes ainsi qu’un élément entrant dans la composition des engrais. La potasse est principalement produite sous forme de chlorure de potassium (KCl).

La société britannique Emmerson investit dans une mine de potasse à Khémisset

À l’heure où le prix de la potasse monte en flèche en raison notamment de la guerre russo-ukrainienne, la société britannique Emmerson a décidé d’investir dans une mine à Khémisset (région de Rabat-Salé-Kénitra).

Elle se dit se dit prête à y lancer les travaux de la première usine africaine de potasse. La société cotée à la bourse de Londres avait obtenu la licence minière de 19 ans via une entreprise locale.




Dans un communiqué, la société britannique Emmerson indique que la mise initiale du projet est estimée à 415 millions de dollars, mais elle sera revue à la hausse, à 450 ou 500 millions de dollars.

Les études de faisabilité menées confortent Emmerson.

Le chiffre d’affaires annuel de l’investissement après impôt pourrait atteindre 1,4 milliard de dollars, avec une production annuelle de potasse fixée à 810 000 tonnes.

Khémisset « a démontré un coût en capital de pré-production incroyablement bas de 387 millions de dollars », ce qui représente « moins de la moitié de son intensité de capital moyenne mondiale », a affirmé la société britannique.