mercredi, juin 12, 2024
InternationalNational

Le Maroc réceptionne le système de missiles VL Mica

LE MAROC RÉCEPTIONNE LE SYSTÈME DE MISSILES VL MICA




Le Royaume du Maroc a réceptionné ces dernières semaines les deux premières batteries du système de missiles de défense aérienne à courte portée VL MICA.

Le Royaume du Maroc a signé en 2019 deux contrats d’armement avec la France d’une valeur de 400 millions d’euros, pour l’acquisition de systèmes d’artillerie Caesar (200 millions) et du système de défense aérienne à courte portée VL Mica (200 millions).

Le Royaume du Maroc a obtenu un prêt de 192 millions d’euros de la banque française BNP Paribas pour financer l’accord avec le constructeur français MBDA, rappelle Defensa.

Le système français VL Mica renforcera la défense aérienne de l’armée marocaine qui dispose déjà de systèmes de défense aérienne chinois.




Mais le VL Mica ne sera pas la dernière acquisition du Royaume du Maroc qui modernise son armée depuis plusieurs années. Le Barak 8 israélien et éventuellement le Patriot américain, sont également attendus.

Le VL Mica offre une couverture à 360° et une portée d’interception jusqu’à 20 kilomètres contre les aéronefs, les hélicoptères, les drones, les missiles de croisière et les missiles aériens.

Il est composé d’un centre d’opérations tactiques avec une unité radar et jusqu’à quatre lanceurs de missiles avec deux types de missiles : le Mica RF avec un chercheur radar actif et le Mica IR avec guidage infrarouge.