dimanche, juin 23, 2024
cultureSociété

Le dictionnaire général de la langue amazighe disponible en application

Le dictionnaire général de la langue amazighe désormais disponible en application




Lancé en 2017 sous format print par l’Institut royal de culture amazighe (IRCAM), le dictionnaire général de la langue amazighe : amazighe-français-arabe est aujourd’hui disponible en application téléchargeable sur iOS et Androïd.

L’application, qui n’est d’autre que la version électronique du dictionnaire original, réunit déjà plusieurs avis positifs sur les plateformes de téléchargement.

Elle y est décrite comme « le dictionnaire le plus complet jusqu’à présent » en langue amazighe, et la simplicité d’utilisation y est amplement saluée.

Les utilisateurs ont le choix de sélectionner la langue par laquelle ils souhaitent mener leur recherche (arabe-français-amazighe). Il suffit ensuite de taper le mot dont on souhaite l’équivalent ou la définition, et la réponse paraît en un rien de temps.




Pour rappel, le dictionnaire général de la langue amazighe est le fruit du travail des chercheurs du Centre de l’Aménagement Linguistique.

Il a été créé pour répondre aux attentes du public en mettant à la disposition de l’usager potentiel un utilitaire lexicographique. Il est réalisé en une version trilingue : amazighe-français-arabe.

La langue source est l’amazighe.

Les entrées y sont classées par ordre alphabétique.

Les langues cibles, elles, sont le français et l’arabe eu égard au paysage sociolinguistique du Royaume du Maroc où coexistent l’arabe et l’amazighe comme langues officielles et le français comme première langue étrangère du pays.