vendredi, juin 21, 2024
ReligionsantéSociété

Peut-on se faire vacciner pendant le Ramadan ?

Ramadan : peut-on se faire vacciner pendant le jeûne ?




L’opération de vaccination nationale anti-covid se poursuit. Selon le dernier bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation de la Covid-19, 24.798.270 personnes ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid, 23.274.600 ont reçu la 2ème injection et 6. 206.693 personnes ont reçu la dose de rappel.

Durant le mois sacré de Ramadan, peut-on se faire administrer le vaccin anti-Covid à jeun?

Le point avec le Pr.Jaafar Heikel, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses.

« La vaccination anti-Covid joue un rôle primordial dans la prévention contre la maladie, et permet de lutter contre les cas graves et critiques », rappelle l’épidémiologiste.




« Le vaccin ant-Covid est administré par voie intramusculaire, donc il ne rompt pas le jeûne car il ne passe pas par le tube digestif, comme la nourriture et les boissons », indique le Pr. Jaafar Heikel.

Et d’ajouter, que « toutes les injections à part de celles à éléments nutritifs sont compatibles avec le jeûne ».

S’agissant des effets secondaires du vaccin anti-Covid, le spécialiste souligne « qu’elles sont minimes et supportables et ne nécessitent gère une rupture du jeûne ».

Par ailleurs, le spécialiste recommande, aux citoyens de respecter les gestes barrières et d’adhérer massivement à la campagne de vaccination, surtout avec l’injection de la troisième dose qui contribuera au renforcement de l’immunité collective.