dimanche, février 25, 2024
InternationalNational

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

Spread the love

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit




La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar puis entré en mer Méditerranée lors d’un déploiement régulier dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine.

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont fini cette traversée, le 14 décembre 2021, rapporte Navi.mil.

Ce transit a été effectif après le départ du porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman (CVN 75) et de son groupe d’attaque qui l’accompagne de la base navale de Norfolk, Virginie, et Mayport, Floride, le 1ᵉʳ décembre.

« Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Notre groupe aéronaval a prouvé une fois de plus aujourd’hui sa polyvalence pour améliorer l’interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées.




Ceci à la fois dans la formation et les opérations dans le monde réel », a déclaré le contre-amiral Curt Renshaw, commandant du groupe aéronaval 8.

« Avec nos partenaires marocains, nous partageons assurément l’objectif de favoriser les conditions de sécurité et de stabilité maritimes dans la région et de dissuader ou de contrer ceux qui menacent la sécurité partout dans le monde », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la marine américaine explique que le Harry S. Truman travaillera aux côtés des forces maritimes alliées et partenaires, dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine, en se concentrant sur les efforts de coopération en matière de sécurité pour renforcer la stabilité régionale.

« Le partenariat avec la marine marocaine à travers le détroit de Gibraltar démontre le partenariat maritime solide avec le Maroc et son engagement envers le droit international », précise la même source.