lundi, avril 22, 2024
InternationalNational

France: dans les Pyrénées, de la neige couverte de sable du Sahara marocain

France: dans les Pyrénées, de la neige couverte de sable du Sahara marocain




En France, des poussières de sable du Sahara marocain ont survolé une fois de plus les Pyrénées dimanche 25 avril 2021. Le ciel s’est teinté d’orange.




De la neige recouverte de sable du Sahara marocain. C’est ce qu’ont montré les images publiées par Météo Pyrénées sur son compte Twitter dimanche. Cette coloration de la neige est due à une vague de sable et de poussières du Sahara marocain remontée depuis l’Afrique du Nord jusqu’en France.

Selon les météorologistes, ce phénomène va se produire à nouveau mardi 27 avril. « 1 degré à 2 800 m, des averses et du sable saharien qui reste là ce matin », décrit Météo Pyrénées. Ce n’est pas la première fois qu’une vague de sable du Sahara marocain est arrivée dans les Pyrénées. Le 6 février dernier, le ciel s’était teinté de jaune ocre, en particulier sur le Sud et l’Est de la France lors du passage d’un nuage de poussières issues de tempêtes de sable du Sahara marocain.




Ce qui avait provoqué un pic de pollution de l’air. « Quand une dépression vient se creuser et se positionner près de la Péninsule ibérique, un fort vent de Sud/Sud-Ouest peut se lever entre le Royaume du Maroc et l’Algérie, soulevant d’importantes quantités de poussières de sable sur ces régions », explique le météorologiste Guillaume Séchet sur son site, Météo-paris.

«Si le vent est suffisamment persistant et s’il est suffisamment fort entre ces secteurs et la France, toutes ces poussières sont advectées directement vers nos régions, c’est ce qui va donner une couleur jaunâtre au ciel et qui peut également retomber parfois sous forme de pluies boueuses/sableuses. Cela se passe quand l’atmosphère est assez humide », poursuit le météorologiste.