mardi, mars 5, 2024
InternationalNational

Le Maroc, champion mondial des énergies renouvelables

Spread the love

Le Royaume du Maroc, champion mondial des énergies renouvelables




Numéro 1 mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », le Maroc va conduire un plaidoyer reposant sur un ensemble d’actions concrètes pour le développement durable n°7 et les objectifs climatiques de l’accord de Paris. Cette première rencontre mondiale sur l’énergie sous les auspices de l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1981, vise à accélérer la réalisation de cet objectif.




Il s’agit d’assurer à tous l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, et de faciliter l’atteinte des objectifs climatiques de l’Accord de Paris, fait savoir Eco actu.

Dans ce contexte, cette nomination du Maroc salue les efforts du royaume pour le développement de projets renouvelables intégrés et innovants en vue de dépasser 52 % de sources renouvelables, dans le mix électrique national à l’horizon 2030.

Ainsi, il est attendu du Maroc, un plaidoyer mondial en faveur de la thématique innovation, technologie et données; la mobilisation des pactes énergétiques nationaux pour une offre concrète:




La sensibilisation en vue de promouvoir le Dialogue de Haut Niveau sur l’énergie et assurer des conseils stratégiques au groupe de travail technique.

À cette occasion, Mustapha Bakkoury, Président de Masen, qui a représenté le Maroc lors du lancement virtuel du Dialogue de Haut Niveau sur l’Energie, a rappelé « La vision de Sa Majesté qui a façonné les réalisations du Royaume du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables.

Elle a inspiré la dynamique internationale depuis la tenue de la COP22 à Marrakech et elle est couronnée par cette nouvelle marque de confiance des Nations Unies.




Elle désigne le Maroc comme champion mondial du dialogue onusien de haut niveau sur l’énergie. Cette mission stratégique permettra de continuer à plaider la cause des Objectifs de Développement Durable au niveau mondial, et d’accélérer son implémentation. ».

Pour rappel, Masen avait reçu, en 2016, le prestigieux prix environnemental des Nations Unies « prix des Champions de la Terre » dans la catégorie vision entrepreneuriale.

Il marque sa présence dans le projet de Coalition, lancé par le Maroc et l’Éthiopie, pour l’Accès Durable à l’Energie au profit des populations vulnérables des pays pauvres.