dimanche, avril 21, 2024
Société

Barcelone: une initiative pour héberger les sans-abris d’origine marocaine

Une initiative à Barcelone pour héberger les sans-abris d’origine marocaine




Après le décès de trois jeunes sans-abris d’origine marocaine par le froid, dont deux en janvier, une initiative humanitaire pour venir en aide à cette catégorie de migrants est née à Barcelone. Des volontaires appartenant à des associations marocaines établies dans cette ville d’Espagne ont ainsi pris l’initiative d’héberger des jeunes sans-abris.




Jusqu’à présent, une trentaine de jeunes marocains ont été logés dans une salle de fêtes appartenant à une Marocaine qui s’est portée volontaire pour mettre son bien à disposition des associations de l’initiative, a déclaré Ahmed Naoumi, un MRE participant à cette initiative, dans une déclaration à la presse.

L’opération a lancée au sein du consulat du Maroc à Barcelone et connait la participation de plusieurs ONG. L’associatif a ainsi expliqué qu’un grand nombre de jeunes marocains quittent les refuges après avoir atteint l’âge de 18 ans.




Mais ils vivent dans la rue sans trouver un emploi. Pour lui, la situation difficile dans laquelle se trouvent ces jeunes les pousse vers la drogue, le vol et la délinquance. L’initiative intervient alors que des milliers de jeunes d’origine marocaine pourront quitter les refuges dans quelques mois, aggravant ainsi la situation.

L’associatif a également dénoncé le fait que l’Espagne reçoit des milliers d’euros pour s’occuper de ces migrants, sans pour autant leur fournir les documents nécessaires une fois qu’ils quittent les centres pour mineurs non accompagnés.