mardi, novembre 12, 2024
Société

Un Marocain remporte le prix du meilleur couscous de France

Un Marocain gagne le prix du meilleur couscous de France




Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.




« J’ai été surpris d’avoir été retenu parmi 109 candidats de toute la France et sélectionné parmi les cinq meilleurs. Je l’ai été encore davantage quand j’ai su que j’avais gagné. Je suis surtout heureux d’avoir donné à Toulouse cette récompense », a-t-il confié à La Dépêche.
Le plat de ce chef de 45 ans a séduit le jury de l’émission culinaire de Paris Première « Très, Très bon ». Ce natif de Kénitra a développé son amour pour la cuisine en grandissant parmi les femmes dont sa mère Hadda.
« J’ai vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 14 ans avant de venir retrouver mon père en France, se souvient-il. Je suis arrivé à Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne), sans papier. Rien n’était simple. J’ai appris le français tout seul. Il fallait que je m’en sorte.




Je ne voulais pas être expulsé ». Après sa régularisation, il a été recruté en mécanique de précision chez Airbus. « Après mon service militaire à Clermond-Ferrand, j’ai rejoint les chasseurs alpins où je suis resté deux ans. J’ai failli y faire carrière avant de renoncer et de revenir à Toulouse », raconte Hamid.
La rencontre avec celle qui deviendra plus tard son épouse le fait revenir à ses premières amours : la cuisine. « J’ai rencontré mon épouse Tiphaine. Un déclic m’a fait comprendre que ce métier était mon rêve et ma vraie passion », dit-il.
Hamid s’évertue à connaître la gastronomie française à travers les livres de cuisine, les reportages. Il découvre les chefs talentueux qui auréolent la cuisine de lettres de noblesse.




Il découvre également les secrets des plats traditionnels : ceux du coq au vin, ceux du pot-au-feu, ceux du gratin dauphinois, etc. En parallèle, il travaille comme plongeur dans plusieurs établissements du centre-ville. Par la suite, l’idée d’ouvrir un restaurant lui vient à l’esprit.
Lui et sa compagne achètent une maison pour faire table d’hôte : « On recevait nos amis pour des moments de partage en toute simplicité ». Il est très vite remarqué pour son talent. La Pente Douce voit le jour à Toulouse.
Outre les plats toulousains, le restaurant se spécialise dans le couscous et y apporte une touche particulière. Les clients en raffolent. « Il atteint des sommets », commente François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique.