mercredi, mai 29, 2024
InternationalSociété

Des centaines de Marocains ont tenu des sit in devant des consulats et ambassades du Maroc en Europe

Covid-19: les Marocains bloqués à l’étranger montent au créneau




Des centaines de Marocains résidant en Europe ont tenu lundi des sit in devant les différents consulats et ambassades du Maroc, exigeant leur rapatriement immédiat.
Plusieurs rassemblements ont ainsi été tenus devant les ambassades du Royaume en Espagne, en France, en Turquie et dans d’autres pays du vieux continent. Les voix de ces Marocains se sont levées pour appeler le gouvernement El Othmani de leur trouver des solutions dans les plus brefs délais.




Rappelons que le chef du gouvernement a annoncé le 8 mai lors d’une interview diffusée sur les chaînes nationales que des scénarios sont en cours de préparation pour mener à bien le rapatriement de 27.850 Marocains bloqués à l’étranger inscrits auprès des consulats du Royaume.
El Othmani a affirmé que dès l’ouverture des frontières, il sera procédé au rapatriement des Marocains bloqués et souligné la nécessité de trouver une solution à cette problématique afin de faire d’un tel retour un nouvel acquis pour le Royaume en plein combat contre la pandémie du coronavirus.




Le gouvernement est soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence, a-t-il assuré, rappelant la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du Royaume dans les pays d’accueil.
À cet égard, le ministère compétent a pris en charge les frais de soins ou d’hébergement de 5.700 Marocains bloquées à l’étranger, soit 25% d’entre eux, comme il leur a assuré d’autres prestations, a poursuivi le chef du gouvernement.




À lire aussi:

Des scénarios en préparation pour rapatrier 27.850 Marocains bloqués à l’étranger





Le roi Mohammed VI vient au secours des Marocains bloqués à l’étranger





(Vidéo) Les marocains bloqués à l’étranger seront rapatriés dès l’ouverture des frontières





(Vidéo) Des marocains bloqués à l’étranger témoignent et lancent un appel de détresse





Les MRE ne pourront pas passer par l’Espagne pour venir au Maroc cet été