mercredi, juillet 24, 2024
NationalPolitiqueSociété

Un mois d’enseignement à distance au Maroc: le Film

En vue de limiter la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus “Covid-19” et protéger les élèves, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de suspendre les cours et de les remplacer par l’enseignement à distance.




Voici les principales mesures prises par le ministère pour réussir ce chantier :
13 mars 2020
– Le ministère annonce la suspension des cours à partir du 16 mars jusqu’à nouvel ordre.
15 mars 2020
– Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, visite un ensemble de centre chargés de la préparation et de la retransmission des cours, et affirme que toutes les mesures ont été prises pour garantir la continuité pédagogique et la réussite des cours à distance.
– Tous les établissements d’enseignement resteront ouverts pour garantir la continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance. 16 mars 2020




– Lancement de l’opération d’enseignement à distance via le portail électronique TelmidTice et sur la chaîne de télévision Athaqafia pour les familles ne disposant pas d’ordinateur et n’ayant pas accès à internet.
17 mars 2020
– L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech crée des plateformes électroniques pour le suivi de l’enseignement à distance.
18 mars 2020
– La Fondation Hassan II pour les MRE met à la disposition des enfants marocains bénéficiaires de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine (ELCO), un service en ligne qui leur permet de poursuivre leur apprentissage à distance.




– L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès met en place un dispositif de formation à distance (des cours mis en ligne via le portail de l’université et les plateformes électroniques de ses différents établissements).
– L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet produit 23 ressources numériques pour l’enseignement à distance concernant toutes les matières de la première année du Baccalauréat “Sciences expérimentales”.
19 mars 2020
– L’OFPPT dispense des cours à distance au profit de ses apprenants à travers l’application “classes virtuelles” et via la technique “visioconférence”.
– Université Mohammed V de Rabat appelle les étudiants à suivre les cours à distance via internet, les réseaux sociaux et les plateformes numériques de l’université.




– L’AREF de Marrakech-Safi accompagne la production du contenu numérique et assure le suivi des cours à distance.
– Plusieurs journalistes de la ville de Tanger mettent à disposition de la direction provinciale de l’Éducation nationale des mécanismes de production numérique pour produire 40 capsules vidéos pour l’enseignement à distance au profit des élèves des établissements d’enseignement.
– L’AREF de Béni Mellal-Khénifra apporte sa contribution au portail électronique “Telmid TICE”. 20 mars 2020
– La Fondation Phosboucraa lance “L’Formation MenDarek”, une plateforme d’enseignement à distance qui permet à tous les bénéficiaires de ses Learning Centers de Laâyoune et Dakhla de continuer leurs formations. 21 mars 2020
– Contribution significative de l’OCP par l’enregistrement de plusieurs capsules de mathématiques au profit des élèves du tronc commun scientifique à Khouribga. 22 mars 2020




– Les sociétés de télécommunications offrent gracieusement l’accès aux sites et plateformes de “l’enseignement et la formation à distance”.
23 mars 2020
– Les chaînes Tamazight TV et Laâyoune TV diffusent des cours, aux côtés d’Athaqafia TV, dans le cadre de l’enseignement à distance.
– Le Groupe OCP “Site Gantour” à Youssoufia met les équipements et matériels de son école de formation aux métiers du numérique “YouCode” à la disposition de la Direction provinciale de l’éducation nationale à Youssoufia, afin d’assurer le succès de l’opération de production des cours à distance.
– Le Conseil provincial d’Assa-Zag distribue plus de 1.000 tablettes aux élèves pour faciliter leur accès à “l’enseignement à distance”.




– Lancement d’un service participatif, intégré à la plateforme Massar, permettant aux enseignants de communiquer directement avec les élèves et d’organiser des cours à distance via des classes virtuelles.
24 mars 2020
-Trois comités exceptionnels constitués à l’Université Mohammed V de Rabat pour assurer la continuité pédagogique en terme de ressources numériques, audiovisuelles et d’exigences pédagogiques nécessaires afin de fournir un enseignement et une formation à distance et de permettre la poursuite de la réussite universitaire.
25 mars 2020
– Le Département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en partenariat avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), diffuse une série de cours universitaires sur la chaîne TV Arryadia.




– L’Université Mohammed V de Rabat met en ligne 580 cours, en plus des visioconférences diffusées à distance.
– Distribution d’outils pédagogiques aux enfants de nomades à Assa-Zag pour les encourager à suivre les cours à distance.
– L’AREF de Drâa-Tafilalet lance un portail régional de soutien scolaire (http://app.arefdt.ma/fad)
26 mars 2020
– Le service participatif intégré à la plateforme Massar mis à la disposition des élèves des établissements privés.
– Les équipes pédagogiques de l’AREF de Souss-Massa créent 160 contenus numériques.




27 mars 2020
– La faculté de Taza lance une plateforme d’enseignement numérique.
– Remise de tablettes aux élèves pour réussir “l’enseignement à distance” à Laayoune.
29 mars 2020
– La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech contribue à la production de 20 cours numériques.
– Report des vacances du printemps et poursuite de l’enseignement à distance.
30 mars 2020
– Envoi des documents encadrant les examens du Baccalauréat aux candidats.




02 avril 2020
– Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab consacre 6,5 MDH pour l’achat des tablettes aux élèves.
– L’AREF de Béni Mellal- Khénifra crée 193 contenus numériques.
07 avril 2020
– L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès entame la diffusion de cours sur les ondes de la radio régionale de Fès.
– Une campagne de dons de tablettes à des élèves défavorisés à Taroudant.




– Production de quelque 611 contenus numériques dans la région de Marrakech-Safi.
08 avril 2020
– Lancement d’un numéro vert pour répondre aux demandes et interrogations concernant les plateformes d’enseignement à distance.
– La Direction provinciale de l’éducation nationale à Khénifra produit 40 cours numériques.
10 avril 2020
– Une plateforme de ressources didactiques en mathématiques mise gracieusement à la disposition de tous les élèves par la Startup “Mathscan”.
–L’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal met en ligne 3.639 cours.




11 avril 2020
– L’Université Mohamed Premier (UMP) et la Radio d’Oujda joignent leurs efforts au service des étudiants en diffusant quatre cours par jour.
– L’université Mohammed VI polytechnique met sa plateforme digitale à la disposition des élèves des classes préparatoires.
13 avril 2020
– L’AREF de Drâa-Tafilalet produit 171 ressources numériques.
– L’université de Fès met en ligne plus de 4.700 ressources pédagogiques.
– La Direction provinciale de l’éducation nationale à Safi produit 232 ressources numériques sous forme de capsules de cours vidéos concernant le niveau du tronc commun et les première et deuxième années du baccalauréat, destinées à la diffusion sur Internet et les chaînes TV.




15 avril 2020
– 4.530 cours numériques produits par la Direction provinciale de l’Éducation à Errachidia.
– Diffusion de séances d’éducation physique dans le cadre de l’enseignement à distance.
– L’Université Cadi Ayyad de Marrakech alimente les plateformes d’enseignement à distance avec 8.893 ressources numériques.
16 avril 2020
– L’université de Meknès met en ligne plus de 6.300 ressources pédagogiques.
– La Direction provinciale de l’Éducation nationale à Essaouira produit 182 ressources numériques.
– L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) lancent une nouvelle plateforme de cours en ligne en faveur des écoles d’ingénieurs.
– L’AREF de Dakhla Oued Eddahab produit 119 ressources numériques.




À lire aussi:

L’Université internationale de Rabat lance la première WebTV universitaire au Maroc






Paiement des frais de scolarité: la controverse fait rage entre écoles privées et parents d’élèves





Enseignement privé: polémique autour des frais de scolarité du mois d’avril





Des écoles privées violent l’état d’urgence sanitaire





Quand les écoles privées menacent les parents d’élèves…





Les élèves des lycées français au Maroc passeront le bac en continu





Des cours d’arabe gratuits pour les MRE