samedi, septembre 7, 2024
InternationalNationalsantéSociété

Maroc – Arabie saoudite : une alliance dans le domaine de la santé

Maroc – Arabie saoudite : une alliance dans le domaine de la santé

Maroc – Arabie saoudite : Une nouvelle alliance pour la coopération dans le domaine de la santé

Un mémorandum d’entente a été signé vendredi 16 août à Rabat entre le Maroc et l’Arabie saoudite pour renforcer leur coopération dans les domaines de la santé et de la protection sociale, ainsi que dans la préparation aux pandémies et aux crises sanitaires. Cet accord, paraphé par Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, et son homologue saoudien, Fahad Bin Abdurrahman Al-Jalajel, vise à améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients, ainsi que la lutte contre les pandémies et les épidémies.

Ce partenariat inclut des mécanismes pour la détection précoce des épidémies et la mise en place de mesures adéquates pour les contenir. Il englobe également le renforcement de la santé publique, la médecine préventive et curative, ainsi que l’innovation dans les domaines de la santé numérique et de la médecine virtuelle. De plus, la coopération entre les deux pays s’étendra à l’exploration des possibilités dans le domaine des services de transfusion sanguine, visant à assurer un approvisionnement suffisant et sécurisé en sang.

Les termes de cet accord seront concrétisés par l’échange d’informations et d’expertises, l’organisation de visites d’experts et de spécialistes, ainsi que par la tenue de conférences et de séminaires. Il inclut également la formation dans le domaine de la santé, la promotion de la recherche scientifique médicale, et l’échange d’informations dans les domaines de la médecine et de la télémédecine.

Lors de cette rencontre, la délégation saoudienne a également eu l’occasion de découvrir les différents projets entrepris par le Maroc pour réformer son système national de santé, notamment en matière de protection sociale, de couverture sanitaire universelle, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique et des vaccins. Le ministre saoudien et sa délégation ont visité plusieurs établissements de santé et infrastructures hospitalières, ainsi que des installations industrielles spécialisées dans la production de vaccins.




À lire aussi :

Variole du singe : mise à jour du plan sanitaire national