mercredi, juin 12, 2024
InternationalNational

African Lion 2024 : des responsables militaires américains décorés

African Lion 2024: remise de wissams royaux à des responsables militaires américains

Une cérémonie de remise de wissams royaux accordés par le Roi Mohammed 6, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, à des responsables militaires américains, a été organisée jeudi au siège de l’État-major de la zone Sud à Agadir.

Il s’agit du général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US AFRICOM), décoré de l’Ordre du Mérite militaire, «Classe Grand Officier», et du général de division Todd R. Wasmund, commandant la Force opérationnelle de l’Europe du Sud des forces armées américaines en Afrique (SETAF-AF) décoré de l’Ordre du Mérite militaire, «Classe Commandeur».

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar, il a été procédé également à la décoration du sergent Michael Woods officier du rang supérieur de l’AFRICOM de l’Ordre du Mérite militaire, «Classe Chevalier» et de l’adjudant Heidi Engel, planificateur logistique de l’exercice African Lion 2024 de l’Ordre du Mérite militaire, «Classe Chevalier».

S’exprimant à cette occasion, le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone Sud a mis en avant la contribution de ces responsables américains en faveur de la promotion de la coopération avec les Forces armées royales.

Et d’ajouter qu’«en leur décernant ces illustrations, Sa Majesté le Roi Mohammed 6 rend également un hommage à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à la pérennité et l’excellence des relations maroco-américaines».

Par la suite, il a été procédé à l’inauguration d’une exposition photographique retraçant les moments forts des vingt éditions de l’exercice combiné maroco-américain African Lion, devenu un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences, notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.



Mémorandum d’entente entre les Forces armées royales et l’US Army

Par ailleurs, le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la Zone Sud et le général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US AFRICOM), ont paraphé un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées royales et les Forces armées américaines.

D’autre part, la délégation militaire maroco-américaine de haut niveau a visité les différents services et départements de l’hôpital militaire Oued Eddahab à Agadir.

À noter qu’environ 7.000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) prennent part aux côtés des Forces armées royales et des Forces armées américaines, aux manœuvres militaires d’envergure African Lion 2024 qui se poursuivront jusqu’au 31 mai.

Cette vingtième édition d’African Lion témoigne de la pérennité qui caractérise la coopération entre les Forces armées royales et les Forces armées américaines à l’image des liens historiques et solides qui lient les deux pays.