lundi, avril 22, 2024
Faits diversNational

Casablanca : saisie de 10,3 tonnes de résine de cannabis, 1 mort

CASABLANCA : SAISIE DE 10,3 TONNES DE RÉSINE DE CANNABIS, 1 MORT

Une opération majeure de lutte contre le trafic de drogue s’est déroulée à Casablanca, aboutissant à la saisie impressionnante de 10,3 tonnes de résine de cannabis. Cette réussite est le fruit d’une collaboration entre la police judiciaire de Casablanca et la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), qui ont coordonné leurs efforts pour démanteler un réseau de trafiquants.

Au cours de la matinée du mercredi 27 mars, sur l’un des axes autoroutiers de la ville, les autorités ont agi suite à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national. Deux véhicules utilitaires chargés de quantités massives de drogue ont été repérés et ciblés.

Dans le cadre de cette opération, le premier véhicule a été intercepté sans incident, ses occupants se rendant aux forces de l’ordre. Cependant, la situation s’est avérée plus complexe avec le second véhicule. Son conducteur et un passager ont tenté de s’échapper, refusant d’obtempérer aux sommations des forces de l’ordre.

Le passager du second véhicule, armé d’un fusil de chasse, a ouvert le feu sur les policiers et les usagers de l’autoroute, créant une situation dangereuse. Malgré les avertissements donnés, les tirs ont persisté, contraignant un membre de la Brigade anti-gangs (BAG) à riposter pour protéger la vie des personnes présentes sur les lieux. Malheureusement, cela a entraîné la mort du trafiquant armé.

Suite à cette intervention, la drogue saisie a été confiée aux autorités douanières pour les procédures habituelles. Les trois individus arrêtés ont été placés en détention pour approfondir l’enquête sur leurs activités criminelles. Quant au corps du trafiquant abattu, il a été transféré à la morgue afin de procéder à une autopsie et de documenter les circonstances exactes de sa mort.