samedi, avril 13, 2024
InternationalNationalSociété

Des médias arabes mettent en lumière l’aide du Maroc à Gaza par voie terrestre

DES MÉDIAS ARABES METTENT EN LUMIÈRE L’AIDE DU MAROC À GAZA PAR VOIE TERRESTRE

Des médias arabes mettent en lumière l’acheminement des aides humanitaires marocaines à Gaza par voie terrestre

Plusieurs sites d’informations et médias arabes ont jeté la lumière, mercredi, sur l’aide humanitaire acheminée par le Maroc, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au profit des populations de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.

Ces médias ont, dans ce sens, salué une opération « inédite », menée pour la première fois par voie terrestre, pour livrer directement les aides humanitaires du Maroc aux populations bénéficiaires.

A cet égard, le média saoudien « Arab News » a mis en avant le mode opératoire inédit adopté pour l’acheminement de ces aides humanitaires par voie terrestre vers la bande de Gaza, notant que ces aides ont été introduites via le passage de Karam Abou Salem, situé entre Israël et Gaza, puis remises au Croissant rouge palestinien.

Pour sa part, le journal égyptien « Al Ahrame » a indiqué que cette opération humanitaire de grande envergure au profit de la population palestinienne « vient confirmer l’engagement concret et l’intérêt constant que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, à la cause palestinienne ».

Depuis le début des hostilités armées, il y a plus de cinq mois, le Maroc est le premier pays à avoir acheminé des aides humanitaires par voie terrestre pour les livrer directement aux populations bénéficiaires, lit-on sur le site web de la chaîne d’information « Alghad ».

Le site d’information égyptien « Sada Elbalad » a, quant à lui, écrit que des aides humanitaires arrivent à Gaza, pour la première fois en cinq mois environ, par voie terrestre, soulignant que ces aides ont été remises au Croissant Rouge palestinien pour procéder à leur distribution au profit des citoyens palestiniens.

« Ces aides marocaines interviennent dans un contexte de pression exercée par la communauté internationale pour diversifier les modes d’acheminement des aides humanitaires à Gaza, menacée par la famine », a poursuivi le site d’information.

De son côté, le journal jordanien « Assawsana » a indiqué que cette initiative humanitaire illustre le souci permanent de SM le Roi, Président du Comité Al Qods, pour le sort du peuple palestinien, ainsi que le rôle actif du Maroc dans le soutien à la cause palestinienne, et les liens historiques unissant les Marocains à la Palestine.

Au Yémen, le site d’information « Khabar » a relevé que l’aide humanitaire marocaine a été acheminée vers la bande de Gaza à la faveur d’une démarche inédite via le passage de Karam Abou Salem, évitant ainsi les complications liées au passage de Rafah.