dimanche, mars 3, 2024
National

Une vague de chaleur en plein hiver au Maroc

Spread the love

UNE VAGUE DE CHALEUR EN PLEIN HIVER AU MAROC

Une vague de chaleur exceptionnelle affecte actuellement le sud et le centre du Maroc, ainsi que les plaines atlantiques, depuis le week-end dernier. Les températures enregistrées sont remarquablement élevées, dépassant de 5°C à 10°C la moyenne saisonnière. Cette situation météorologique inhabituelle est expliquée par la Direction générale de la météorologie (DGM) à travers plusieurs facteurs.

Selon la Direction générale de la météorologie, la canicule est générée par la formation d’un courant sud, résultant de la présence d’une dépression sur l’Atlantique. Ce courant sud, associé à des vents du sud, favorise l’ascension de masses d’air tropicales chaudes et humides, entraînant ainsi une augmentation significative des températures dans le sud et le centre du pays, en particulier le long des zones côtières. Il est à noter que ces masses d’air ont également eu un impact sur l’Espagne et le Portugal.

Les relevés de la Direction générale de la météorologie indiquent des températures maximales notables, atteignant jusqu’à 32°C à Taroudant et Aït Melloul, 31°C à Mohammedia et Nouaceur, et 30°C à El Jadida, Casablanca et Rabat. Ces valeurs dépassent considérablement la moyenne, créant des conditions météorologiques inhabituelles. Certains endroits ont même surpassé leur température maximale mensuelle.

Pour les jours à venir, la Direction générale de la météorologie prévoit le maintien de températures élevées ce lundi, variant entre 13 et 20°C dans l’Atlas, le Rif, et aux environs de Tanger, et entre 27 et 32°C dans le Souss et le sud du pays. Les autres régions devraient connaître des températures comprises entre 21 et 27°C. Une légère baisse progressive des températures est anticipée mardi dans le Nord, tandis que les régions côtières centrales et le Sud devraient rester relativement chauds.

En ce qui concerne les précipitations, des pluies faibles sont annoncées mardi après-midi et soir dans les régions de Tanger et du Rif, ainsi que dans le centre. Il est même possible de voir quelques flocons de neige sur les sommets de l’Atlas. Le nord-est des provinces du Sud, l’Atlas et le sud-est du pays connaîtront un ciel partiellement nuageux, avec des vents forts locaux sur les côtes centrales, selon les indications de la Direction générale de la météorologie.

Mercredi, quelques pluies ou averses orageuses ponctuelles toucheront le nord-ouest du pays, le Rif et le Saïss. Parallèlement, des pluies généralement faibles toucheront les plaines au nord d’Essaouira, les plateaux du Gharb et du Haouz, ainsi que les régions de l’Atlas moyen. Des vents forts à très forts sont également prévus sur le Rif, les régions nord, centre, l’Atlas, l’Orient, avec même des tempêtes de sable locales dans le sud-est du pays. En conclusion, une baisse générale des températures est anticipée, sauf dans la partie orientale du Maroc.