mercredi, avril 24, 2024
NationalSociété

Maroc : une plateforme digitalisée pour l’aide directe au logement

AIDE DIRECTE AU LOGEMENT: LA PLATEFORME DIGITALISÉE DAAM SAKANE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a annoncé de manière formelle le démarrage effectif du programme d’aide directe au logement à travers la plateforme digitalisée Daam Sakane.

Dans un communiqué officiel, la ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné que la plateforme www.daamsakane.ma a pour objectif de simplifier l’accès à l’aide directe au logement pour les citoyens éligibles, répondant ainsi à une demande croissante de logements décents, particulièrement exprimée par la classe sociale à faible revenu et la classe moyenne.

Le lancement de cette plateforme fait suite aux instructions émanant du roi Mohammed VI le 17 octobre 2023, soulignant l’importance de partager efficacement les données entre les différents partenaires pour garantir la mise en œuvre rapide du programme. La plateforme, entièrement numérique, offre aux bénéficiaires la possibilité de s’inscrire en ligne et de suivre l’évolution de leurs dossiers via le site web dédié ou une application mobile.

La mise en œuvre de ce dispositif a été confiée à la Caisse de dépôt et de gestion, assurant ainsi une gestion mandatée efficace du programme, capitalisant sur l’expertise de la Caisse nationale de retraites et d’assurances. La sécurisation des transactions immobilières sera assurée par une plateforme appartenant au Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc, dans le cadre d’une convention signée avec le ministère en décembre 2023.

Ce partenariat a pour objectif d’assurer un accompagnement et un soutien aux citoyens par l’intermédiaire des notaires, à travers tout le Royaume, pendant tout le processus d’octroi de l’aide directe au logement, sur la période s’étendant de 2024 à 2028.

La loi de finances de 2024 introduit de nouvelles dispositions concernant le programme. L’article 10 de cette loi précise les critères d’éligibilité pour le logement ainsi que les modalités de restitution du montant de l’aide directe au logement.

Dorénavant, les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à 100 000 dirhams pour l’achat d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC, et 70 000 dirhams pour un logement dont le prix est compris entre 300 000 dirhams et 700 000 dirhams TTC.

L’objectif global de ce programme est de renforcer le pouvoir d’achat des acquéreurs, de revitaliser le secteur immobilier, de créer des opportunités d’emploi et d’encourager l’investissement à tous les niveaux.