dimanche, mai 26, 2024
InternationalmétéoSociété

Le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde

OCTOBRE 2023 A ÉTÉ LE MOIS D’OCTOBRE LE PLUS CHAUD JAMAIS ENREGISTRÉ DANS LE MONDE

Octobre 2023 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde, a annoncé, mercredi, l’Observatoire européen Copernicus*.

*Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Il s’intéresse à notre planète et à son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et les données in situ (non spatiales).

Avec une moyenne de 15,4°C à la surface du globe, le mois écoulé dépasse le record précédent, établi en octobre 2019, de 0,4°C, selon l’Observatoire européen Copernicus, qui qualifie cette anomalie d’ »exceptionnelle » pour les températures mondiales.

Selon la même source, octobre 2023 est ainsi « 1,7°C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900 », soit avant que les émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne précipitent le changement climatique.

Ce relevé correspondant au mois d’octobre s’inscrit dans une succession de records mensuels entamée en juin, lesquels devraient faire de 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée, devant le record annuel établi en 2016.

« Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude dans les annales », avait annoncé la cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de l’Observatoire européen Copernicus, Samantha Burgess, dans un communiqué.

Depuis janvier, la température moyenne est ainsi la plus chaude jamais mesurée sur les dix premiers mois de l’année : 1,43°C au-dessus du climat des années 1850-1900, d’après l’Observatoire européen.