dimanche, mai 26, 2024
InternationalNational

Sahara : des médias algériens contre le soutien ukrainien

SAHARA MAROCAIN : DES MÉDIAS ALGÉRIENS ET DU POLISARIO CONDAMNENT LE SOUTIEN DE L’UKRAINE AU ROYAUME DU MAROC

Les médias algériens et du Polisario sont vivement opposés au soutien de l’Ukraine au plan marocain d’autonomie pour le Sahara marocain, présenté en 2007.

Le Jeune Indépendant déplore que lors de sa visite à Rabat, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a affirmé l’alignement de son pays sur les positions marocaines, qui privilégient le plan d’autonomie au détriment de l’option référendaire pour l’autodétermination du peuple sahraoui.

La même source critique l’approche partiale du régime de Kiev, accusant le pouvoir ukrainien, qui agit par procuration contre la Russie, de chercher à établir un parallèle entre l’intégrité territoriale de l’Ukraine et celle prétendue du Maroc.

Selon le journal francophone, cette position de l’Ukraine contribue à exacerber les tensions au Maghreb.




De son côté, Ecsahraui, média généralement en accord avec les positions du Polisario, rompt avec les règles de bienséance journalistique en qualifiant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de « sinistre clown » qui tyrannise l’Ukraine et soutient désormais « l’occupation marocaine » du Sahara occidental.

Lors de sa visite à Rabat, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a souligné que le plan marocain d’autonomie pour le Sahara représente une base « sérieuse et crédible » pour une résolution réussie du conflit.

Il a également affirmé que le royaume et son pays reconnaissent tous deux la valeur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.

Ces déclarations ont été faites alors que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, effectuait une visite au Portugal, où la question du Sahara était à l’ordre du jour.

Officiellement, l’Algérie et le Polisario n’ont pas encore réagi au soutien de l’Ukraine à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.