mardi, mars 5, 2024
InternationalNational

Irak: le Maroc va réouvrir son ambassade, fermée depuis 2005

Spread the love

IRAK : APRÈS 18 ANS DE FERMETURE, LE ROYAUME DU MAROC SE PRÉPARE À ROUVRIR SON AMBASSADE

Après une fermeture de 18 ans, le Royaume du Maroc se prépare à réouvrir son ambassade en Irak, plus précisément à Bagdad, samedi 28 janvier. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi l’agence nationale irakienne d’information NINA.




La cérémonie de réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak sera co-présidée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue irakien, Fouad Hussein.

Un mémorandum d’entente portant sur le renforcement des relations entre les deux pays sera signé, ajoute la même source. Le gouvernement irakien souhaite aussi que la visite du ministre marocain des Affaires étrangères soit accompagnée par l’annonce de facilités de délivrances de visas aux ressortissants irakiens qui souhaitent se rendre au Royaume du Maroc.

Pour rappel, les Irakiens avaient invité, en septembre 2018, le Royaume du Maroc à rouvrir sa représentation diplomatique à Bagdad, qui est fermée depuis 2005.

La demande a été formulée par l’ex chef de la diplomatie irakienne, Brahim Al-Jaafari, lors d’une réunion au Caire de la Ligue arabe, avec l’ex-secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Mounia Boucetta.

Ces retrouvailles entre les deux pays interviennent quelques mois après l’appui annoncé, le 13 mai 2022 à Marrakech, du ministre irakien des Affaires étrangères à l’unité territoriale du Royaume du Maroc.

«Au sujet de la question du Sahara, l’Irak soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et les efforts des Nations unies et leur rôle central pour parvenir à une solution politique» avait souligné le chef de la diplomatie irakienne Fouad Hussein.