vendredi, février 23, 2024
InternationalNationalSociété

Maroc: augmentation de la capacité d’accueil de 3 aéroports

Spread the love

MAROC : L’OFFICE NATIONAL DES AÉROPORTS AUGMENTERA LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DE 3 AÉROPORTS

L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé des projets pour alléger la pression dans les aéroports ayant connu une affluence dépassant leur capacité d’accueil, principalement ceux de Tanger, de Marrakech et d’Agadir, a indiqué le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil.




Le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a précisé que ces projets permettront une augmentation de 25% à 50% de la capacité d’accueil des trois aéroports, selon une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams et sur une durée de 15 mois.

Il a ajouté que d’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux sont programmés, avec une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams, pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, le but étant d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.

Selon la même source, ces projets permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger à 3,2 millions de voyageurs, de celui d’Agadir à 4,4 millions de passagers et de l’aéroport de Marrakech à 11,5 millions.




L’Office national des aéroports devrait également réaliser un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé afin de le doter d’une infrastructure moderne permettant d’accueillir 4 millions de passagers.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceïma seront lancés prochainement.

En ce qui concerne l’amélioration de la qualité des prestations dans certains aéroports du royaume, le ministre du transport a garantit des prestations répondant aux standards internationaux, dans le cadre du plan de transformation stratégique «ENVOL» de l’Office national des aéroports.

Dans ce cadre, l’Office national des aéroports se base sur le programme de qualité des services aéroportuaires qui promet un audit détaillé de la qualité des services, dans le but d’évaluer ses prestations de manière continue.




Dans le même temps, d’autres efforts ont été consentis afin d’améliorer la qualité des services.

Plusieurs aéroports ont vu leur parking s’agrandir, ont été dotés de caméras de vidéosurveillance ou d’un système informatique.

Cette digitalisation a pour but d’identifier les problèmes rencontrés dans certaines infrastructures aéroportuaires et prendre les dispositions nécessaires.

Le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a d’autre part annoncé la mise en place d’un espace d’échange avec les passagers sur le site web de l’Office national des aéroports, afin de recevoir leurs plaintes et observations, rappelant que les principaux aéroports du royaume disposent de la connexion WIFI.