dimanche, avril 21, 2024
NationalSociété

Remise de 92 bus scolaires aux provinces de la région de Béni Mellal-Khénifra

REMISE DE 92 BUS SCOLAIRES AUX CINQ PROVINCES DE LA RÉGION DE BÉNI MELLAL-KHÉNIFRA

UN TOTAL DE 92 BUS SCOLAIRES ONT ÉTÉ REMIS À PLUSIEURS COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RELEVANT DE LA RÉGION BÉNI MELLAL-KHÉNIFRA, ET CE, DANS LE CADRE DE LA POURSUITE DES SERVICES DU SOUTIEN SOCIAL OFFERTS AUX ÉLÈVES DE LA RÉGION.




La cérémonie de remise de ces bus de transport scolaire a été présidée par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil.

Elle s’est déroulée en présence notamment des gouverneurs des cinq provinces de la région, du président du conseil régional, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et des chefs des services déconcentrés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la convention de partenariat liant la Wilaya de la région, le conseil régional et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Béni Mellal-Khénifra concernant le déploiement du plan d’action à moyen terme visant à promouvoir l’offre éducative au niveau de la région au titre de la période 2019-2023.

La mise en oeuvre de ce plan d’action a permis jusqu’à présent de doter les cinq provinces de la région de 312 bus de transport scolaire sur un total de 423 bus scolaires.

Au terme de ce programme qui court jusqu’à 2023, les provinces d’Azilal et de Khénifra se verront attribuer un total 104 bus scolaires chacune, la province de Fkih Ben Salah 85 bus scolaires et les provinces de Béni Mellal et de Khouribga 65 bus de transport scolaire chacune.




Signée le 27 septembre 2019 en présence du ministre de l’éducation nationale, cette convention prévoit un financement de 1,784 milliard de dirhams dont la contribution du Conseil régional s’élève à 584 millions de dirhams et celle de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation à 1,2 milliard de dirhams.

L’enveloppe budgétaire dédiée au transport scolaire représente 8,5% du financement total soit 151 millions de dirhams.

La contribution financière du Conseil régional est dédiée à la mise en place d’écoles communautaires, de cantines scolaires, d’internats et à l’acquisition des bus de transport scolaire alors que l’Académie régionale de l’éducation et de la formation a consacré 1,2 milliard de dirhams notamment à la construction de salles du préscolaire et d’établissements scolaires ainsi qu’au remplacement des structures en préfabriqué.

Cette convention vise notamment la mise en place d’un cadre de partenariat et de coopération pour promouvoir l’enseignement préscolaire et élargir l’offre éducative de la région.




Ceci à travers la mise en place d’école communautaires, d’internats, de cantines scolaires, et le renforcement du transport scolaire dans l’objectif d’améliorer les indicateurs qualitatifs et quantitatifs du système éducatif dans la région.

Dans le même cadre, une nouvelle convention de partenariat pour l’élargissement de l’offre éducative et sportive au titre de la période 2023-2027 a été signée au début de la semaine dernière, entre la wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra, le Conseil régional et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation.

Dotée d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2,3 milliards de dirhams, cette convention traduit les efforts déployés au niveau de la région pour relever les défis et améliorer les conditions de scolarisation en particulier dans les zones rurales et montagneuses dans le but de garantir le principe d’équité et d’égalité des chances aux apprenants, améliorer l’offre éducative, réhabiliter les établissements d’enseignement et lutter contre la déperdition scolaire.