jeudi, février 29, 2024
insoliteSociété

(Vidéo) France: Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi

Spread the love

(VIDÉO) FRANCE: HAMID DEVIENT XAVIER ET REÇOIT DES CENTAINES D’OFFRES D’EMPLOI

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.




« J’avais hérité du nom de mon père qui n’était pas compatible avec un emploi qualifié. J’avais deux masters à la Sorbonne et pas un seul appel pour un entretien.

Au moment où j’ai changé de nom, en remplaçant Hamid Aït-Taleb par Xavier Le Clerc, j’ai reçu des centaines d’appels », assure l’écrivain Xavier Le Clerc dans « Un homme sans titre », son troisième roman publié aux éditions Gallimard.

Ce roman est avant tout un hommage à son père né en Kabylie.

Arrivé en France dans les années 60, ce dernier s’est battu toute sa vie pour faire vivre sa famille de neuf enfants, fait savoir France Inter.




« L’homme sans titre, c’est avant tout une référence au fait que mon père n’avait de titre que de titre de résidence ou de transport, jamais de titre de propriété ou de noblesse », explique Xavier Le Clerc.

Aussi, a-t-il confié que son père est né dans la famine, qu’il a eu son enfance pendant la seconde guerre mondiale, son adolescence pendant la Guerre d’Algérie qui ne portait pas encore son nom.

L’écrivain se dit fier du parcours de son père. « C’est une immense leçon de dignité. Si j’avais quelques miettes de sa dignité, j’en serais très fier.

Le premier livre de ma vie, c’est avant tout mon père », ajoute Hamid Aït-Taleb alias Xavier Le Clerc.