mercredi, mai 29, 2024
Faits diversNationalSociété

Baccalauréat au Maroc: 4 235 cas de tricheries recensés

Baccalauréat au Maroc : 4 235 cas de tricheries recensés




Aussi vieille que les examens, la tricherie a de beaux jours devant elle. Les candidats continuent de prendre des risques malgré les menaces et les dispositions prises. On annonce une hausse de 116% au Maroc par rapport à l’année dernière.




Qu’ils optent pour les vieilles antisèches ou jettent un coup d’œil à leur smartphone, les candidats au baccalauréat font preuve d’imagination quand il s’agit de tricher. Selon la déclaration du ministre, de l’Éducation Nationale, Saaid Amzazi, les tentatives de tricherie au baccalauréat cette année, concernent 4 235 dossiers et de procès-verbaux. Devant la chambre des conseillers, le ministre a déclaré qu’ils seront présentés devant des commissions pour des sanctions exemplaires.




D’ailleurs 133 cas ont été déjà déférés devant les autorités. Ils concernent les cas de tricheries avec des moyens électroniques ou avec des violences verbales contre les enseignants de garde. Par ailleurs, le ministre a annoncé que les résultats des examens seront connus le 20 juin prochain, alors que la session de rattrapage aura lieu du 5 juillet au 8 juillet prochain pour toutes les branches et filières. Les résultats de la session de rattrapage seront proclamés le 11 juillet prochain.




À voir:

(Vidéo) Meknès: des candidats trichent sans être inquiétés