vendredi, avril 12, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Nasser Bourita interpellé concernant les Marocains bloqués à l’étranger

Marocains bloqués à l’étranger: Le RNI-UC et l’Istiqlal interpellent Bourita




Les groupes parlementaires du Rassemblement consitutionnel (RNI et UC) et de l’Istiqlal de la Chambre des représentants demandent la convocation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, au sujet des nationaux restés bloqués dans de nombreux pays suite au déclenchement des mesures de prévention liées à la propagation de la pandémie du Coronavirus à l’échelle mondiale.
Les présidents des deux groupes parlementaires, Taoufik Kamil (RNI et UC) et Noureddine Moudiane (Istiqlal) ont distinctement envoyé des correspondances au président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, Youssef Gharbi.
Ils appellent à une « réunion urgente » de cette Commission permanente, en présence du ministre Nasser Bourita.




Représentants de la majorité gouvernementale et de l’opposition, les présidents des deux groupes parlementaires souhaitent consacrer cette réunion avec le ministre à « l’examen des mesures prises concernant la prise en charge des citoyens marocains bloqués dans de nombreux pays et aéroports dans le monde, après la fermeture de l’espace aérien marocain et la suspension des vols avec l’extérieur ». Deux décisions qui, pour rappel, ont été prises par précaution contre la propagation de la pandémie du Coronavirus au Maroc.
Nombreux sont, en effet, les Marocains bloqués à l’étranger, vivant dans des conditions difficiles et intenables à long terme, après avoir été contraints de rester sur place en attendant une réouverture par les autorités compétentes de l’espace aérien, et une reprise des vols en direction du royaume.




À lire aussi:

Des Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI





Les MRE ne pourront pas passer par l’Espagne pour venir au Maroc cet été





Des clandestins marocains reviennent au Maroc à la nage





Des Marocains nagent plusieurs kilomètres de Sebta vers Fnideq pour rejoindre le Maroc





Insolite: des immigrés clandestins paient 60.000 dirhams pour rentrer au Maroc






Italie: des MRE victimes d’arnaques, en pleine crise de Coronavirus





(Vidéo) Qu’en est-il des touristes marocains bloqués à l’étranger?






“Les MRE ne peuvent pas revendiquer un droit de rapatriement” au Maroc