mardi, novembre 11, 2025
InternationalNational

La résolution du CS renforce la reconnaissance du statut du Maroc

La résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies renforce la reconnaissance internationale du statut du Maroc en tant que puissance régionale et internationale sous le leadership de SM le Roi (Aziz Akhannouch)

La résolution 2797 du Conseil de Sécurité des Nations unies sur le Sahara marocain renforce la reconnaissance internationale du statut du Maroc en tant que puissance régionale et internationale sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Intervenant lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, M. Akhannouch a relevé que la résolution du Conseil de sécurité relative au Sahara marocain, dont la date a été décrétée fête nationale par le Souverain, consacre non seulement la reconnaissance internationale de notre intégrité territoriale, mais, dans sa signification profonde, transcende le simple vote circonstanciel sur une cause juste, vers un vote qui consolide implicitement la reconnaissance internationale du statut important du Maroc en tant que puissance régionale et internationale sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Cette résolution est le fruit de la vision stratégique claire du Royaume et son rôle actif dans la promotion de la paix, de la coexistence, de la politique de la main tendue et de la tolérance aux niveaux régional et international, a-t-il relevé, faisant observer que ces réalisations sont le fruit de 26 ans de Diplomatie Royale reconnue par la communauté internationale pour sa sagesse, sa crédibilité et sa fidélité aux principes.

La question du Sahara est passée d’une phase de stagnation à une gestion dynamique, atteignant un stade de changement tant interne qu’externe, a-t-il souligné, ajoutant que cette étape ouvre la voie à un dialogue constructif et à la recherche d’un consensus constructif entre toutes les parties.

Et de noter que la dimension stratégique de la Diplomatie Royale repose sur le principe que la défense de la cause nationale ne se base pas uniquement sur le discours politique ou la confiance dans les institutions internationales, mais plutôt sur une action continue sur des fronts diversifiés et complémentaires.

Outre le plaidoyer de la diplomatie officielle et parallèle, M. Akhannouch a mis l’accent sur l’importance du développement économique et social et des chantiers nationaux y afférant pour lutter contre la précarité sociale, notant que le Royaume “récolte les fruits des efforts, de la sagesse et de la clairvoyance de SM le Roi à tous les niveaux, appuyés par une mobilisation populaire et un consensus national clair”.

À lire aussi : Le Roi Mohammed 6 réagit à la résolution du Conseil de sécurité et tend la main au président algérien et au Polisario

Évoquant “Aid Al Wahda” décrété par le Souverain fête nationale le 31 octobre de chaque année, le chef du gouvernement a souligné que cette date “immortalisera un petit pan de la Marche de SM le Roi, un leader inspirant qui, par Ses courageuses positions patriotiques, a érigé notre pays en modèle de stabilité, de progrès et de défense de la souveraineté”.

La célébration de cette fête nationale symbolise l’unité du peuple marocain avec toutes ses forces vives et sa mobilisation derrière la sage conduite de SM le Roi, a fait remarquer M. Akhannouch, ajoutant qu’il s’agit d’”un moment de consensus national qui donne tout son sens à la politique de la main tendue aux voisins en vue d’édifier un Grand Maghreb fort et prospère et de tourner la page du passé”.

D’autre part, le chef du gouvernement a salué la forte participation politique et électorale des habitants des provinces du Sud, qui illustre leur attachement indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume et leur contribution positive au processus de consolidation de la régionalisation avancée et de mise en œuvre du Modèle de développement.

“Cette implication responsable des populations des provinces du Sud dans la gestion de leurs affaires renforce l’unité nationale et montre clairement que ces provinces jouissent pleinement de leurs droits constitutionnels, politiques et civils”, a-t-il dit.