dimanche, décembre 1, 2024
InternationalNationalSociété

(Vidéo) La télévision publique algérienne insulte les Marocains

(Vidéo) La télévision publique algérienne insulte les Marocains

La télévision publique algérienne a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux en diffusant un reportage où les participants de la Marche verte marocaine étaient décrits avec des termes dévalorisants, tels qu’« affamés », « pieds nus », et « mercenaires ». Cette représentation péjorative d’un événement emblématique de l’histoire marocaine a été perçue comme un affront par de nombreux internautes marocains et algériens, dépassant les limites du débat diplomatique pour toucher à la dignité des participants de cette marche pacifique.

Le journaliste algérien d’opposition Oualid Kebir a vivement critiqué cette prise de position médiatique, qualifiant ces propos de « basse provocation » de la part de la télévision algérienne. Il a également lancé un appel pour que des instances internationales, comme l’Union des radios arabes et l’Union des radiodiffusions de l’Organisation de la coopération islamique, interviennent pour examiner les dérives des médias d’État. Selon lui, cette rhétorique contribue à envenimer les tensions entre les peuples des deux pays et pourrait favoriser une escalade dangereuse dans la région.

Oualid Kebir a par ailleurs exhorté les intellectuels et les élites algériennes à se désolidariser de ces comportements, qu’il qualifie de « honteux » et de nuisibles pour l’image de l’Algérie sur la scène internationale. Refusant catégoriquement toute atteinte au respect des Marocains, il a dénoncé ce type de discours comme contre-productif et regrettable, appelant à davantage de retenue dans les relations entre les deux pays voisins.



La télévision officielle algérienne, dans un reportage qui porte une très grande insulte au Maroc, décrit ceux qui ont participé à la Marche verte, issus de toutes les couches du peuple frère marocain, en des termes très offensants et laids qui nécessitent une réponse ferme et une action stricte devant les instances internationales. Que la télévision publique algérienne qualifie les Marocains de « affamés… pieds nus… mercenaires… agents » est une grande impudence et franchit toutes les lignes rouges ! Il faut écrire à l’Union de radiodiffusion des États arabes et à l’Union de radiotélévision de l’Organisation de coopération islamique et intenter des poursuites car le régime algérien veut entraîner la région dans une guerre qui détruira tout en transférant son conflit dans les cercles des deux pays frères voisins. les peuples. Je condamne fermement ce qui a été diffusé par la télévision publique algérienne @entv_dz 👀👀👀 J’appelle également les élites algériennes à condamner et à rejeter ces comportements honteux qui nuisent à l’image de l’Etat algérien auprès de la communauté internationale. Je rejette également fermement toute insulte, quelle que soit son ampleur, adressée au peuple marocain frère par les médias officiels de l’État algérien. J’appelle mes compatriotes à être très attentifs et à prendre conscience du danger que représentent les actions inconsidérées du régime et la déviation de ses médias, qui manquent de professionnalisme, de crédibilité et d’éthique. J’appelle également nos frères, notamment dans les pays arabes et africains, à condamner et à rejeter la politique médiatique hostile du régime algérien dirigée contre le Maroc. @TebbouneAmadjid 👀👀👀 Comment acceptez-vous l’insulte faite au peuple marocain par la télévision officielle algérienne ?! Oualid Kebir