samedi, juillet 20, 2024
InternationalNational

Vidéo : les relations France-Maroc avec un gouvernement Bardella

Éric Ciotti : les relations avec le Maroc si gouvernement Bardella

(Vidéo) Éric Ciotti : les relations avec le Maroc dans le cas d’un gouvernement Bardella

«Si nous gagnons, nous voulons restaurer des relations d’amitié, de confiance, avec le Royaume du Maroc, qui est un grand pays, une grande démocratie, pour laquelle j’ai beaucoup de respect et pour laquelle j’ai beaucoup d’amitié et de considération donc c’est un enjeu important de rétablir ces relations», a déclaré Eric Ciotti à TRT France, le président de Les Républicains, allié du Rassemblement National, au soir des élections législatives anticipées en France.

Le président du parti Les Républicains Éric Ciotti a remporté une victoire éclatante dans son fief de Nice lors des élections (1ère circonscription des Alpes-Maritimes). Éric Ciotti a obtenu 41,04 % des voix, devançant ainsi Olivier Salerno du parti Nouveau Front Populaire (NFP) qui a obtenu 26,62 % des voix, suivi de Graig Monetti du parti Ensemble qui a obtenu 22,79 % des voix.

Jordan Bardella, le leader du Rassemblement National, avait auparavant affirmé lors d’un débat avec Olivier Faure et Gabriel Attal que « il est évident qu’Éric Ciotti, en tant que président des Républicains, sera amené à assumer des responsabilités majeures au sein du gouvernement » si sa victoire aux élections était confirmée.

Éric Ciotti avait par ailleurs clairement précédemment exprimé son soutien au Maroc dans le conflit artificiel autour du Sahara atlantique Marocain.

Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées en France ont mis en évidence la progression du parti d’extrême droite Rassemblement National et de ses alliés, qui ont obtenu 33,15% des voix. Le Rassemblement National et ses alliés sont suivis par la coalition du Nouveau Front Populaire, qui a obtenu 27,99% des voix. La coalition du président Emmanuel Macron a obtenu 20,04% des voix.