dimanche, mars 3, 2024
National

Échec des tentatives de l’Algérie de parasiter les relations Maroc-Mauritanie

Spread the love

ÉCHEC DES TENTATIVES DE L’ALGÉRIE DE PARASITER LES RELATIONS MAROC-MAURITANIE

Alors que l’Algérie persiste dans ses tentatives de créer des tensions entre le Maroc et la Mauritanie, les relations entre Rabat et Nouakchott connaissent un renforcement constant, une réalité soulignée par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Les manœuvres de l’Algérie visant à parasiter les liens entre le Maroc et la Mauritanie se heurtent à l’opposition ferme de la Mauritanie, qui rejette systématiquement les efforts algériens pour troubler ses relations avec le Maroc.

La récente réfutation de la prétendue tension entre le Maroc et la Mauritanie a été apportée par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, lors de sa visite à Rabat les 22 et 23 janvier 2024.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat, le chef de la diplomatie mauritanienne a souligné que les discussions entre les deux pays voisins ont révélé une convergence totale d’opinions sur les récents développements internationaux, en particulier en Afrique et dans le monde arabo-musulman.

Outre l’aspect politique, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a rassuré sur la solidité des liens bilatéraux entre le Maroc et la Mauritanie, les qualifiant de fondés sur des bases solides, des liens de parenté et religieux, ainsi que sur des relations historiques propices à un renforcement continu.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a ajouté lors de la même conférence de presse que le roi Mohammed VI accorde une importance particulière à la place de la Mauritanie dans l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Le chef de la diplomatie marocaine a souligné que le roi Mohammed VI attache une grande importance aux relations entre le Maroc et la Mauritanie, exprimant un intérêt soutenu pour leur développement à tous les niveaux en raison des liens exceptionnels qui unissent les deux pays.

Cette solidité des relations entre le Maroc et la Mauritanie représente un défi douloureux pour le régime algérien, qui cherche à exploiter chaque opportunité pour semer la discorde dès qu’il perçoit une éventuelle tension entre le Maroc et la Mauritanie.