lundi, avril 29, 2024
InternationalSociété

Gaza commence l’année 2024 sous les bombardements

GAZA COMMENCE L’ANNÉE 2024 SOUS LES BOMBARDEMENTS

L’armée israélienne poursuit allègrement son pilonnage intensif du Territoire palestinien.

Dans la bande de Gaza, assiégée et dans une situation humanitaire désespérée pour les Palestiniens, les bombardements continuent sans relâche. La guerre se poursuivra encore pendant «de nombreux mois», a averti le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

L’attaque du Hamas le 7 octobre a fait environ 1.140 morts en Israël, pour la plupart des civils. En réaction, Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza, assiégée et dépourvue de tout approvisionnement en eau, en nourriture, en électricité, en médicaments et en carburant.

21.822 Palestiniens, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, ont été tuées dans le petit territoire palestinien surpeuplé depuis le début de la guerre, et 56.451 ont été blessés. Le nombre de décès n’est pas exact. Il y a beaucoup plus de morts. De très nombreuses personnes sont ensevelies sous les décombres.

En Cisjordanie occupée, plus de 320 Palestiniens ont été tués par des soldats ou des civils israéliens.

1,9 million d’habitants palestiniens (85% de la population) ont dû fuir leur foyer en raison des combats. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre la menace croissante de propagation de maladies infectieuses et l’ONU a dit craindre une famine.