dimanche, mai 26, 2024
InternationalNationalSociété

La réputation du Maroc dans le monde

LA RÉPUTATION DU MAROC DANS LE MONDE

En partenariat avec « Reputation Lab, » une société internationale spécialisée dans le « Nation Branding, » l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) a mené la neuvième édition de l’enquête mondiale sur la réputation du Maroc. Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’observatoire sur l’image internationale du Maroc, créé en 2015, et s’est déroulée entre mars et avril 2023, dans un contexte marqué par la persistance de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, ainsi que par le conflit en cours en Ukraine.

La réputation du Maroc s’est améliorée dans un nombre croissant de pays, passant de 18 en 2015 à 26 en 2023, couvrant diverses régions, de l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Amérique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Océanie.

Le Maroc se classe au 34e rang parmi les 60 pays ayant le PIB le plus élevé en termes de réputation auprès des pays du G7+la Russie.

Le Maroc maintient une image internationale globalement positive, comparable à celle du Pérou, supérieure à celle des États-Unis, de l’Argentine, des pays des BRICS, de l’ensemble des pays africains et des nations du monde arabe.

Les points forts de la réputation extérieure du Maroc résident principalement dans les domaines de la « Qualité de vie » et du « Facteur humain. » Des caractéristiques telles que la « Population aimable et sympathique, » l' »Environnement naturel, » les « Loisirs et distractions, » le « Style de vie attractif, » et la « Sécurité » contribuent de manière positive à la réputation du pays. Cependant, des évaluations moins favorables sont généralement liées aux aspects liés à l' »Éthique et responsabilité, » à la « Qualité institutionnelle, » et au « Niveau de développement. »

Il est essentiel que le Maroc travaille sur ces trois dimensions, d’autant plus que leur poids dans l’indice de réputation « RepScore » a considérablement augmenté depuis 2019, influençant davantage la construction de la réputation nationale.

La réputation interne du Maroc, reflétant les opinions des Marocains à l’égard de leur propre pays, a atteint un score de 61,1 points en 2023, enregistrant une baisse de 2,3 points par rapport à l’année exceptionnelle qu’a été 2022. Néanmoins, la réputation interne du Maroc demeure solide, classant le pays parmi ceux où les citoyens sont moins critiques envers leur propre nation.

Les Marocains perçoivent de manière plus positive que les résidents des pays du G7+la Russie que leur pays assure la sécurité, propose un environnement naturel de qualité, et est habité par des individus aimables et sympathiques. Ils estiment également que le Maroc s’engage activement sur des questions cruciales pour l’humanité, telles que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Le Maroc est reconnu pour son riche patrimoine culturel, son environnement propice aux affaires, et la qualité de ses produits et services. Ces aspects représentent des opportunités de communication pour renforcer l’image internationale du Maroc.

En revanche, les Marocains se montrent plus critiques que les étrangers en ce qui concerne l’utilisation efficace des ressources publiques, l’environnement institutionnel et politique, la qualité du système éducatif, le bien-être social, ainsi que l’éthique et la transparence.

Si ces défis ne sont pas relevés, ils pourraient constituer de véritables risques pour la réputation du Maroc, tant sur le plan intérieur qu’extérieur.