vendredi, juin 21, 2024
NationalSociété

20ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan

20ÈME ANNIVERSAIRE DE S.A.R. LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN

La Famille Royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, ce lundi, le vingtième anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement traduisant, comme à l’accoutumée, la dimension réelle de l’attachement indéfectible et irréversible du peuple marocain au Glorieux Trône Alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume du Maroc.

Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son Auguste grand-père, Feu S.M. le Roi Hassan II, que Dieu Ait son âme en Sa Sainte Miséricorde.

La célébration du 20ème anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan renouvelle ainsi l’attachement immuable des Marocains au Glorieux Trône Alaouite à travers le serment d’allégeance les unissant à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.

Cet heureux événement est également l’occasion de se remémorer quelques-unes des principales activités de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan qui avait décroché, en juillet 2020, le baccalauréat «option internationale», filière «Sciences économiques et sociales» avec la mention «Très bien».




Le 18 septembre 2022, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan avait présidé, au Polo Club Souissi de la Garde Royale à Rabat, la finale de la première édition de la Coupe du Trône de Polo.

Le 17 octobre de la même année, Son Altesse Royale avait présidé la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, tenue du 18 au 23 octobre sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Un mois après, jour pour jour, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan avait inauguré, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) à Rabat, l’exposition internationale et le Musée de la Sira Annabaouia (vie du Prophète) et de la civilisation islamique, placés sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le 28 mars 2023, les funérailles de l’ancien président de la Chambre des représentants et ancien premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), feu Abdelouahed Radi, ont eu lieu au cimetière Achouhada à Rabat, en présence de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan accompagne également S.M. le Roi Mohammed VI lors de Ses différentes activités officielles.

Ainsi, au cours des douze derniers mois, Son Altesse Royale a été présent aux côtés du Souverain notamment au cours de l’audience accordée à M. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté à Sa Majesté le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2021.




S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a aussi accompagné S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabawi Acharif, de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11e législature (14 octobre 2022), et de l’audience accordée par le Souverain aux membres de l’Équipe nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

Son Altesse Royale a, de même, été présent aux côtés de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de plusieurs Conseils de ministres et du lancement de l’opération nationale «Ramadan 1444», initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois du Ramadan, ainsi que lors des causeries religieuses que le Souverain, Amir Al-Mouminine, avait présidées à l’occasion du mois sacré du Ramadan, de la veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie et de la prière de Aïd Al-Fitr.

Chacune des apparitions publiques de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan vient ainsi perpétuer une longue tradition qui a pour objectif d’initier le Prince Héritier et de le familiariser avec l’exercice des responsabilités qu’il sera appelé à assumer au sein d’une société qui demeure attachée à ses valeurs et à son identité plurielle.