jeudi, mai 16, 2024
EconomieInternationalNational

Hydrogène vert: le groupe belge John Cockerill investit au Maroc

HYDROGÈNE VERT: LE GROUPE BELGE JOHN COCKERILL ANNONCE LE DÉVELOPPEMENT D’UNE GIGA-FACTORY D’ÉLECTROLYSEURS ALCALINS AU MAROC

Le groupe belge John Cockerill a récemment annoncé son intention de créer une co-entreprise pour la fabrication d’électrolyseurs alcalins pour la filière de l’hydrogène vert en collaboration avec une entreprise marocaine.




Le groupe belge leader des électrolyseurs alcalins, John Cockerill, a annoncé ce vendredi 6 janvier 2023, dans un communiqué, avoir conclu un accord avec une société marocaine pour la création d’une co-entreprise offrant des solutions pour la filière hydrogène vert intégrée au Royaume du Maroc.

Sans dévoiler le nom du partenaire marocain, le groupe belge a souligné que cette co-entreprise comprendra en particulier une usine de fabrication d’électrolyseurs alcalins qui sera la première de son genre en Afrique.

Cette collaboration permet ainsi à John Cockerill de contribuer aux objectifs marocains et globaux en matière d’hydrogène vert et d’énergies renouvelables.




«L’accord conclu vise en particulier la création d’une giga-factory dédiée à la fabrication d’électrolyseurs destinés à la constitution d’une filière hydrogène vert intégrée au Maroc.

Au départ de cette usine, John Cockerill et son partenaire développeront conjointement une chaîne de valeur dédiée à l’hydrogène vert au Maroc, permettant dans le même temps le développement d’une expertise locale et d’emplois dans ce domaine», explique le communiqué de John Cockerill.

La co-entreprise aura des capacités de fabrication à grande échelle d’électrolyseurs alcalins de grande puissance (5MW+/Stack Electrolyseur) qui permettront en outre la production d’hydrogène vert au meilleur prix.




Ces développements dans l’industrie de l’hydrogène aideront les grandes industries locales à la mise en œuvre d’un écosystème énergétique national axé sur les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien).

«Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à la transition énergétique du Maroc. À l’image des grandes réussites du Royaume, notamment dans l’aéronautique et l’automobile, nous sommes déterminés à établir ensemble un tel écosystème local autour des technologies de l’hydrogène», a déclaré à cette occasion, Raphaël Tilot, président exécutif de John Cockerill Hydrogen.

La mise en place de l’usine se basera ainsi sur l’expérience de John Cockerill au travers de ses autres usines dans le monde et sa capacité à offrir des solutions de production d’hydrogène à grande échelle à ses clients.




À savoir que John Cockerill, anciennement Cockerill Mechanical Industries puis Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), est un groupe international d’ingénierie et de maintenance basé à Seraing, en Belgique.

Il est actif dans l’énergie (chaudières de récupération de chaleur pour centrales électriques à cycle combiné et chaudières thermo-solaires), l’armement (systèmes tourelle-canon et simulateurs), la sidérurgie (complexes complets à froids pour les aciers plats carbone), l’environnement (installations de traitement des déchets industriels solides, liquides et gazeux et solutions d’efficacité énergétique) et dans l’industrie en général.