vendredi, juin 21, 2024
InternationalNational

Maroc: arrivée de la ministre française des Affaires étrangères

RABAT: ARRIVÉE DE LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAISE, CATHERINE COLONNA

Signe d’un début de dégel dans les relations entre la France et le Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée ce jeudi 15 décembre 2022, en début de soirée, à Rabat, pour une première visite de travail au Royaume du Maroc depuis sa nomination en mai 2022 à la tête de la diplomatie de son pays.




La cheffe des Affaires étrangères française, une diplomate de carrière, sera écoutée de manière attentive dès ce jeudi soir par ses interlocuteurs marocains sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc, le Royaume demandant plus de clarté sur ce sujet à Paris.

Autre question qui fâche le Maroc, celle des visas Schengen délivrés par la France qui ont pénalisé durant deux ans les Marocains.

Rabat a jugé inappropriée et injuste la diminution drastique de 50% du nombre de visas accordés au Royaume, Paris ayant eu recours à cette «sanction» pour répondre au soi-disant refus du Maroc de recevoir ses nationaux illégaux.

Selon des proches de la ministre française des Affaires étrangères, le sujet d’une prochaine visite du président Emmanuel Macron au Maroc sera également abordé par Catherine Colonna avec les hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Catherine Colonna achèvera sa visite vendredi au terme d’un entretien en tête-à-tête avec son homologue Nasser Bourita.