jeudi, mai 30, 2024
Société

Espagne: une classe apprend le langage des signes pour communiquer avec un Marocain sourd-muet

Espagne : une classe apprend le langage des signes pour communiquer avec un Marocain sourd-muet




Zacaria, un élève marocain sourd-muet vivant en Espagne, peut enfin communiquer avec tous ses camarades de classe qui ont accepté d’apprendre le langage des signes.

Zacaria, 12 ans, vit à Bologne. Il est devenu sourd-muet après avoir contracté une méningite, ce qui l’empêche de communiquer avec ses camarades de classe.

Les professeurs, réunis en conseil, ont alors décidé d’enseigner le langage des signes aux autres élèves de la classe pour permettre à Zacaria de converser avec ses camarades, rapporte aleteia.

Ainsi, un professeur enseignera chaque jeudi le langage des signes aux camarades de Zacaria, une riche expérience pour ces mineurs qui ont pu s’imprégner de la difficulté des personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage.




Les élèves ont appris comment désigner les parties du corps, comment désigner les couleurs, comment désigner les membres de la famille, etc.

« Nous ne recherchons pas la précision grammaticale ni la maîtrise optimale du langage des signes. Le but fondamental de l’initiative est de permettre aux élèves de communiquer avec leur camarade Zacaria, qui est également en phase d’apprentissage », a expliqué l’enseignante Marta Miazzi.

Dans un an, Zacaria ira au lycée, et cette expérience l’aidera à mieux se socialiser et à ne plus avoir peur d’engager un “dialogue” avec les autres.

Reste à espérer que d’autres écoles suivront ce bel exemple d’intégration.