lundi, février 26, 2024
NationalSociété

(Vidéo) Baccalauréat: Amina Zerouali « championne du Maroc » cette année

Spread the love

(Vidéo) Baccalauréat: Amina Zerouali « championne du Maroc » cette année




Un total de 221.031 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont passé avec succès la session normale de juin de l’examen national normalisé du baccalauréat, soit un taux de réussite de 68,43%, a annoncé dimanche le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.




Les filles représentent 55,54% du total des candidats ayant passé avec succès cette session, indique le ministère dans un communiqué, précisant que 116.518 candidats scolarisés ont obtenu leur bac avec mention, soit 52,72% de l’ensemble des bacheliers.

L’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) Marrakech-Safi a enregistré la moyenne la plus élevée à l’échelon national avec 19,53 obtenue par l’élève Amina Zerouali, filière Sciences physiques, option française, relevant de la Direction provinciale de l’éducation nationale de Marrakech.

Le taux de réussite chez les candidats des branches scientifiques et techniques s’est situé à 66,55% sur l’ensemble des candidats qui se sont présentés aux examens.




Tandis que pour les filières littéraires et de l’enseignement originel, ce taux est de 73,29%. Le même taux s’élève à 78,35% pour le baccalauréat international et à 59,52% pour le bac professionnel.

S’agissant des candidats en situation de handicap qui ont bénéficié de l’adaptation des examens et des conditions de correction, le taux de réussite est de 67,63%. Pour les candidats libres, ce taux avoisine les 41,93%, sachant que le taux de présence de ces derniers a atteint 60,61%.

Le nombre total des candidats scolarisés devant passer la session de rattrapage est de 92.581 élèves, contre 56.813 pour les candidats libres. Cette session se déroulera du 05 au 08 juillet et les résultats seront annoncés le 11 du même mois.