jeudi, juillet 18, 2024
InternationalNationalPolitique

(Vidéo) L’ambassadrice de France au Maroc s’exprime sur la normalisation Maroc-Israël

(Vidéo) Interrogée par Arab News, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, s’exprime sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël




Vous avez été ambassadrice de France en Israël avant d’arriver au Maroc. Ces deux pays ont récemment normalisé leurs relations diplomatiques. Avec la recrudescence du conflit israélo-palestinien, des voix s’élèvent et remettent en question la politique de normalisation avec Israël de la part du Maroc ou d’autres États arabes. Comment, de votre côté, avez-vous accueilli cette normalisation?

Nous considérons que la normalisation entre les pays arabes et Israël peut contribuer à la paix.





Cette normalisation nous – l’ambassade et le gouvernement français – a réjouis. Nous considérons que, entre les pays arabes et Israël, elle peut contribuer à la paix. Cela ne veut pas dire pour autant que ces nations renoncent à leurs positions, et on le voit bien, ces derniers jours encore, sa Majesté le roi Mohammed VI a demandé qu’une aide soit apportée aux populations palestiniennes, aide qui est partie du Maroc. Le roi est par ailleurs le président du comité Al-Qods. Cette politique permet d’ouvrir des canaux pour contribuer à la paix dans la région.