dimanche, février 25, 2024
NationalSociété

Le Maroc disposera bientôt de 5 nouvelles universités

Spread the love

Voici les villes qui accueillent les 5 nouvelles universités au Maroc




Le Maroc disposera bientôt de cinq nouveaux établissements d’enseignement supérieur. Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 220 210 qui modifie et complète le décret 290 554 du 18 janvier 1991 relatif aux établissements universitaires et aux cités universitaires.




Le nouveau projet a été présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.
Il a pour objectif d’améliorer les conditions d’encadrement pédagogique et administratif dans les établissements universitaires et d’augmenter leur capacité d’accueil, en adéquation avec la carte universitaire et la répartition géographique actuelle.




C’est dans ce cadre et pour répondre aux besoins indiqués que le ministre a annoncé « la création de trois Écoles supérieures de technologie à Nador, Ouarzazate et à Dakhla ». Elles relèveront respectivement des Universités Mohammed 1ᵉʳ d’Oujda et Ibn Zohr d’Agadir.
Il sera également créé « une nouvelle Faculté de sciences économiques et de gestion », relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. « Un Institut des métiers du sport », relevant de l’Université Ibn Tofail de Kénitra, sera également crée à Kénitra, précise la même source.




À lire aussi:

Maroc: retour en classe en septembre, les épreuves du baccalauréat maintenues





Éducation & formation: don de 1,5 milliard de dirhams de l’UE au Maroc





L’institutionnalisation de l’enseignement à distance nécessite une évaluation sérieuse et objective





(Vidéo) L’appel lancé par un élève au ministre de l’Éducation nationale émeut la Toile