lundi, juillet 22, 2024
NationalSociété

Le Maroc produit ses propres respirateurs

Le Maroc se prépare à mettre à la disposition de ses hôpitaux, 500 respirateurs directement sortis de l’usine de la Société d’études et de réalisations mécaniques de précision (SERMP).




Cette unité industrielle a été réorganisée pour contribuer à la fabrication de respirateurs artificiels made in Maroc, destinés aux malades atteints du nouveau coronavirus (covid-19). À ce jour, 20 unités ont été déjà assemblées. 
D’après le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, les ingénieurs se sont mobilisés et tout l’ensemble de l’écosystème a été mis en place « très rapidement » dans cette usine aéronautique pour la fabrication de ces respirateurs marocains. « Nous sommes déjà à la deuxième version qui permet, en plus d’apporter une ventilation, d’avoir des capteurs et d’envoyer l’oxygène de façon plus technique », a précisé le ministre.




Le ministre Moulay Hafid Elalamy a également salué la contribution de toutes les parties prenantes, chacune dans son domaine, en vue de la réalisation des 500 premiers respirateurs qui seront prêts la semaine prochaine. Pour sa part, Badre Jaafar, directeur de la SERMP, a assuré que ces respirateurs sont fabriqués conformément aux normes et standards aéronautiques.
À l’en croire, ce produit a suivi le processus de fabrication des pièces qui vont sur les moteurs d’avions d’Airbus et de Boeing. « La conception de ce respirateur est totalement marocaine, de la fabrication du moteur réducteur, des cartes électroniques, aux autres pièces mécaniques, jusqu’à l’assemblage », a-t-il soutenu.




À lire aussi:

Forbes encense les efforts du roi Mohammed VI pour faire face au covid-19





Covid-19: une chercheuse italienne encense le Maroc





Le Maroc a pris des mesures de sécurité sanitaire drastiques





Covid-19: le port du masque désormais obligatoire au Maroc






(Document) Covid-19 au Maroc: le traitement à la chloroquine généralisé avant les tests





Covid-19: le ministère de la Santé demande la prescription systématique de la chloroquine





Le Maroc produit et casse les prix des masques





Coronavirus: le Maroc bon élève en matière de riposte et de fermeté





Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 5.654 détenus





Covid-19 au Maroc: la chloroquine sera prescrite pour tous les malades





Coronavirus: le Maroc achète tout le stock de médicaments à base de chloroquine à Sanofi Maroc