samedi, octobre 5, 2024
InternationalNationalsport

(Vidéo) résumé du match Maroc-Lesotho

(Vidéo) résumé du match Maroc-Lesotho

L’équipe nationale marocaine a remporté une victoire difficile face au Lesotho ce lundi au Grand Stade d’Agadir, s’imposant sur le score de 1-0 lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Bien que dominateurs tout au long de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont dû attendre les derniers instants pour trouver la faille dans la solide défense des Crocodiles, révélant ainsi la difficulté des matchs à venir, même contre des équipes supposées plus faibles sur le papier.

Après leur large succès 4-1 contre le Gabon lors de leur première sortie, la sélection nationale abordait cette rencontre avec confiance. Toutefois, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, avait prévenu lors de la conférence de presse d’avant-match qu’il comptait opérer des changements pour tester de nouveaux schémas et donner du temps de jeu à des jeunes prometteurs. Comme prévu, il a procédé à une rotation de l’effectif en remplaçant huit des titulaires ayant débuté face aux Panthères. Des espoirs tels qu’Amir Richardson, Oussama Targhalline, Ilias Akhomach et Adam Aznou ont eu l’opportunité de s’illustrer, aux côtés d’autres jeunes stars issues des derniers Jeux Olympiques.

Malgré leur domination en possession de balle et plusieurs occasions créées, l’équipe marocaine n’a pas réussi à percer le verrou défensif du Lesotho, une formation réputée pour son bloc bas et sa discipline défensive. Le manque de réalisme offensif et l’absence d’automatismes entre certains joueurs ont empêché les Lions de concrétiser leurs nombreuses tentatives. Cette frustration a persisté tout au long de la première période, avec quelques rares incursions dangereuses des Crocodiles.

Regragui, conscient de la nécessité de prendre les trois points pour garder la dynamique positive, a alors fait entrer ses cadres en seconde période. L’introduction de joueurs expérimentés tels que Hakim Ziyech, Brahim Díaz, Youssef En-Nesyri, Abde Ezzalzouli et Soufiane Rahimi a progressivement changé la physionomie du match. Avec plus de maîtrise et d’intensité dans le jeu, le Maroc a augmenté la pression sur la défense adverse, forçant les Lesothans à reculer davantage.

Il a fallu attendre la 93e minute, dans le temps additionnel, pour que Brahim Abdelkader Díaz inscrive le but libérateur, signant ainsi son deuxième but en autant de matchs avec la sélection nationale. Ce but a permis aux Lions de l’Atlas d’arracher une victoire in extremis et de consolider leur position en tête du groupe avec un total de 6 points.

Ce match a non seulement permis à Regragui de tester de nouvelles options et de donner du temps de jeu aux jeunes talents, mais il a aussi révélé des aspects à améliorer, notamment dans la gestion des phases offensives et la solidité du repli défensif. Le sélectionneur a d’ailleurs souligné qu’il était nécessaire de trouver un meilleur équilibre entre l’efficacité offensive et la rigueur défensive pour les prochaines échéances.

Cette victoire, bien que difficile, permet au Maroc de continuer son parcours sans faute dans ces éliminatoires et de se préparer pour les prochains défis, avec l’objectif clair de peaufiner les derniers réglages avant la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se jouera sur son sol.




Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui a indiqué, à Agadir, que le match contre le Lesotho a été un bon enseignement pour les jeunes joueurs et a permis d’expérimenter de nouveaux schémas tactiques.

«Ce match a été important pour avoir une meilleure visibilité des capacités du banc pour construire des certitudes pour les prochaines échéances», a-t-il affirmé en conférence de presse d’après match. «En première mi-temps, j’attendais plus en intensité, mais on a été un peu lent pour pouvoir concrétiser», a-t-il relevé.

«Ce genre de match est positif, car il nous a permis de découvrir un Adam Aznou qui est une grosse satisfaction. Je pense que nous avons gagné un futur grand joueur», a-t-il enchaîné.

Il a estimé que le plus important est que «les joueurs sont allés chercher la victoire sans se démotiver», relevant que les nouveaux joueurs alignés ont su tirer les leçons nécessaires de ce genre de confrontations.

Le Maroc, déjà qualifié en sa qualité de pays hôte, est logé dans le groupe B aux côtés du Gabon, de la Centrafrique et du Lesotho.

La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 aura lieu au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.




À voir aussi :

(Vidéo) résumé du match Maroc-Gabon