samedi, septembre 7, 2024
InternationalNational

Maroc – Russie : mission scientifique sur les ressources maritimes

Maroc – Russie : mission scientifique sur les ressources maritimes

La Fédération russe des pêches prévoit de lancer une mission scientifique sur les côtes de plusieurs pays africains, y compris le Maroc, afin d’évaluer l’état des ressources maritimes dans les zones économiques exclusives de ces nations. Cette mission, qui s’étendra jusqu’en 2025, mobilisera des navires appartenant à des instituts de recherche russes.

Selon les médias russes, la mission débutera le 21 août prochain depuis le port de pêche maritime de Kaliningrad. Les scientifiques se concentreront sur la collecte de nouvelles données concernant les réserves de ressources biologiques aquatiques dans les eaux des pays africains concernés.

En plus de l’acquisition de données scientifiques cruciales sur les ressources biologiques en Afrique, cette mission vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de l’industrie de la pêche russe, à élargir les marchés d’exportation et à renforcer la position géopolitique de Moscou sur le continent africain.

Ilya Shestakov, président de l’agence russe des pêches, a affirmé dans les médias russes : « Cette mission représente un pas important vers la réalisation des objectifs stratégiques de la Fédération de Russie en matière de coopération internationale et l’ouverture de nouveaux marchés prometteurs pour les produits locaux. »

Avant le départ de cette mission scientifique en Afrique, l’agence fédérale des pêches de Russie organisera une cérémonie pour présenter les objectifs de l’expédition. Cette cérémonie sera dirigée par le vice-premier ministre russe, Dmitri Patrouchev, accompagné du président de l’agence, Ilya Shestakov, du gouverneur par intérim de la région de Kaliningrad, Alexeï Bispov, ainsi que des ambassadeurs des pays concernés par les recherches et d’autres responsables.

Outre le Maroc, les recherches de la mission russe couvriront les zones maritimes de 15 autres pays, notamment l’Angola, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Cameroun, le Liberia, la Mauritanie, le Nigéria, le Sénégal et l’Afrique du Sud.




À lire aussi :

Voici comment le Maroc renforce sa souveraineté maritime