samedi, juin 15, 2024
InternationalNational

Maroc : lancement de la 20ème édition de l’exercice African Lion

Maroc : lancement de la 20ème édition de l’exercice African Lion

Lancement officiel de la 20ème édition de l’exercice militaire multinational interarmées African Lion

Sous les directives du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, la 20e édition de l’exercice African Lion est co-organisée par les Forces armées royales et les Forces Armées américaines, et ce jusqu’au 31 mai.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue lundi en présence des délégués des pays participants au quartier général de la Zone sud à Agadir, a marqué le début officiel de cet exercice multinational interarmées.

Cette cérémonie était co-présidée par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’état-major de la Zone sud, et le général de division Todd R. Wasmund, commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine-Afrique. Durant celle-ci, le scénario de l’exercice de simulation de poste de commandement et les activités connexes de cette 20e édition ont été dévoilés.

Aux alentours de 7 000 participants issus des forces armées de plus de 20 pays, y compris l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), se joignent aux Forces armées royales et aux Forces armées américaines dans ces vastes manœuvres militaires.

L’exercice African Lion 2024, qui est prévu à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, comprend plusieurs activités, y compris des exercices tactiques terrestres, maritimes et aériens, de jour comme de nuit, ainsi que des opérations aéroportées, un exercice des forces spéciales, et un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des états-majors de la Task Force.

Cette vingtième édition inclut également des formations axées sur la lutte contre les armes de destruction massive et offre un ensemble de services médicaux et sociaux par le biais d’un hôpital militaire de campagne pour bénéficier à la population de la région d’Akka.

L’exercice militaire African Lion est une initiative cruciale pour améliorer la coopération internationale, le renforcement des capacités et la préparation aux défis de sécurité. Il offre une plateforme inégalée pour le renforcement des compétences militaires et la formation en conditions réelles pour les forces armées participantes.