mercredi, mai 15, 2024
InternationalNational

Le chef de la diplomatie des États-Unis attendu au Maroc

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE DES ÉTATS-UNIS ATTENDU AU MAROC

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, prévoit un voyage diplomatique majeur au Moyen-Orient au cours de la troisième semaine d’octobre. Selon i24NEWS, il a l’intention de visiter l’Arabie Saoudite, le Maroc, Israël, et les territoires palestiniens (volés par Israël). Cette annonce fait suite à l’ajout de l’Arabie Saoudite à son itinéraire, aux côtés du Maroc, confirmé par des sources diplomatiques israéliennes.

Ce déplacement s’inscrit dans les efforts de Washington pour favoriser la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite, élargissant ainsi les accords d’Abraham qui ont déjà vu le Maroc et d’autres pays normaliser leurs liens avec Israël.

Au Maroc, Antony Blinken devrait discuter de la relance du Forum du Néguev avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette initiative prend une importance particulière après la reconnaissance par Israël en juillet de la souveraineté marocaine sur le Sahara. La visite coïncidera également avec l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU de la question du Sahara occidental. En septembre, le secrétaire d’État américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, a effectué une tournée au Maroc, dans les camps des séquestrés de Tindouf sur le Sahara oriental marocain volé par la France et offert en « cadeau » à « l’Algérie française ».

Le voyage d’Antony Blinken s’inscrit dans la stratégie globale de l’administration Biden visant à promouvoir la normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite, comme l’a précisé i24NEWS. Il convient de noter que les pourparlers de normalisation avaient déjà établi une base solide pour progresser, selon John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, en septembre.

Récemment, des responsables israéliens, dont le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz, et le ministre israélien de la Communication, Shlomo Karhi, ont effectué des visites officielles en Arabie Saoudite, marquant ainsi une ouverture notable dans les relations entre les deux pays.