lundi, juillet 22, 2024
International

ONU : la fonte des glaciers bat des records

ONU : LA FONTE DES GLACIERS BAT DES RECORDS

Les glaciers ont fondu à une vitesse spectaculaire l’an dernier, un phénomène qui semble pour l’instant impossible à arrêter, a alerté l’Organisation des Nations unies (ONU), ce vendredi 21 avril.

Dans son rapport annuel sur l’état du climat mondial, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies indique que « la glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records ».

Pour les Alpes européennes, ils ont battu des records de fonte des glaciers en raison d’une combinaison de faible enneigement hivernal, de l’arrivée de poussière saharienne en mars 2022 et de vagues de chaleur entre mai et début septembre.

Quant à la situation des glaciers suisses, elle est particulièrement dramatique. Ils ont perdu 6% de leur volume de glace entre 2021 et 2022, contre un tiers entre 2001 et 2022.

En outre, le niveau de la mer et la chaleur des océans ont atteint aussi des niveaux record.

La sécheresse, les inondations et les vagues de chaleur touchent de vastes régions du monde et les coûts qui leur sont associés ne cessent d’augmenter.