mardi, mai 21, 2024
météoNationalSociété

Rafales de vent : appel à la prudence et à la vigilance sur la route

FORTES RAFALES DE VENT : APPEL À LA PRUDENCE ET À LA VIGILANCE SUR LES ROUTES

Le ministère de l’Équipement et de l’eau appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la faible visibilité, voire son absence, en prévision de fortes rafales de vent, prévues de jeudi à samedi dans plusieurs provinces du Maroc.

«Suite au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction Générale de la Météorologie, prévoyant de fortes rafales de vent dans plusieurs provinces du Fahs-Anjra, Tetouan, Tanger-Assilah, Chefchaouen et les reliefs de Larache à partir de la nuit d’aujourd’hui jeudi 11 avril 2024 jusqu’au samedi 13 avril 2024, le ministère de l’Equipement et de l’eau appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la faible visibilité, voire son absence dans ces conditions météorologiques», indique le ministère dans un communiqué.

Pour plus d’informations, le ministère de l’Équipement et de l’eau invite les usagers des routes et autoroutes à contacter le Centre de permanence de la Direction générale des routes au 05 37 71 17 17 ou le centre d’appel des Autoroutes du Maroc au 50 50.




Gérer les fortes rafales de vent lors de la conduite peut être délicat, mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour rester en sécurité sur la route :

Anticipez les rafales de vent : Surveillez les prévisions météorologiques avant de prendre la route. Si des vents forts sont prévus, soyez prêt à adapter votre conduite en conséquence.

Gardez les deux mains sur le volant : Maintenez une prise ferme sur le volant avec les deux mains, positionnées à 9 heures et 3 heures (ou 10 heures et 2 heures), pour avoir un meilleur contrôle sur votre véhicule en cas de rafales soudaines.

Réduisez votre vitesse : Diminuez votre vitesse par rapport à la limite autorisée lorsque vous conduisez dans des conditions venteuses. Cela vous donne plus de temps pour réagir aux rafales et réduit les risques de perte de contrôle.

Gardez une distance de sécurité : Maintenez une distance accrue par rapport aux autres véhicules pour avoir suffisamment de temps pour réagir si vous êtes soufflé sur le côté par une rafale de vent.

Restez vigilant : Surveillez les signes de vents latéraux, tels que les arbres qui se penchent ou les débris volants sur la route. Soyez prêt à réagir rapidement si vous êtes pris dans une rafale soudaine.

Évitez les zones exposées : Si possible, évitez les routes qui traversent des zones ouvertes ou exposées où les rafales de vent sont susceptibles d’être plus fortes.

Gardez votre véhicule stable : Si vous conduisez un véhicule haut, comme un camion ou un SUV, soyez conscient que vous êtes plus sensible aux rafales de vent latérales. Assurez-vous que votre véhicule est chargé correctement et que les pneus sont bien gonflés pour maintenir une meilleure stabilité.

Anticipez les changements de direction : Soyez particulièrement prudent lorsque vous passez à côté de grands véhicules, tels que des camions semi-remorques, qui peuvent créer des turbulences et des rafales de vent latérales lorsqu’ils vous dépassent.

En suivant ces conseils et en adaptant votre conduite aux conditions venteuses, vous pouvez réduire les risques d’accidents et rester en sécurité sur la route.