mercredi, mai 15, 2024
InternationalSociété

Fiasco et bêtise diplomatiques d’Emmanuel Macron

FIASCO ET BÊTISE DIPLOMATIQUES D’EMMANUEL MACRON

Emmanuel Macron est arrivé au Proche-Orient par avion, en commençant par Israël bien sûr, et a proposé à tous les dirigeants de la région de former une coalition en vue de détruire le Hamas.

Il a formulé cette proposition de coalition au président de l’Égypte, au roi de la Jordanie, au prince héritier saoudien, et à d’autres. Cela a plus été perçu comme une punchline politique qui relève de la communication que comme une proposition sensée qui prend en compte la réalité géopolitique.

Emmanuel Macron semble avoir oublié que le Hamas est en réalité un parti politique, dûment enregistré. Le Hamas, dont l’acronyme partiel est harakat al-muqâwama al-‘islâmiya, est un parti politique nationaliste palestinien, composé à la fois d’une branche politique et d’une branche armée, les brigades Izz al-Din al-Qassam. C’est la branche armée qui a mené une attaque contre Israël le 7 octobre 2023.

Que l’on adhère ou non à leur charte, il est important de rappeler que le Hamas est avant tout un parti politique qui a participé aux élections législatives palestiniennes en 2007 et en a remporté légalement la victoire. Depuis lors, le Hamas dirige légitimement la bande de Gaza. Le président français semble oublier que c’est ainsi que fonctionne la démocratie, et il suggère d’évincer par la force un parti politique qui a accédé au pouvoir par des moyens légaux. Si tel est son point de vue sur la démocratie, pourquoi ne ferait-il pas de même en France, en utilisant la force pour évincer des partis politiques tels que le « Rassemblement national » ou « La France insoumise » de Jean-Luc Mélenchon, avec lesquels il ne partage pas les idées?

De plus, Emmanuel Macron semble négliger le fait que le Hamas est composé de musulmans sunnites, tout comme la majorité écrasante des dirigeants de la région et de leurs peuples. Il est donc curieux qu’un catholique tel qu’Emmanuel Macron, propose à des musulmans sunnites de s’unir pour éliminer des milliers de musulmans sunnites.

De manière similaire, il oublie que le Hamas est principalement constitué de Palestiniens, tandis que de nombreux soldats de l’armée jordanienne ont des origines palestiniennes. Il semble donc suggérer que des Palestiniens devraient se joindre à lui pour combattre leurs propres familles, frères, cousins, voisins, amis,…

Dans l’ensemble, ces propositions irréalisables de l’actuel Président de la République française manquent de finesse politique et ne tiennent pas compte de la réalité diplomatique sur le terrain.

Il apparaît que les véritables acteurs qui influencent la situation sont les États-Unis et Israël. Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien indéfectible, inconditionnel, éternel, à Israël, et l’État hébreu a invoqué des croyances prophétiques, la prophétie d’Isaïe, pour affirmer son rôle en tant que « peuple de la lumière » s’opposant aux « peuples des ténèbres », avec « l’armée la plus morale du monde » qui se bat contre des animaux sauvages.