jeudi, février 29, 2024
InternationalNational

Le Maroc, 1er investisseur africain en France en 2022

Spread the love

LE ROYAUME DU MAROC CONFIRME SA PLACE DE PREMIER INVESTISSEUR AFRICAIN EN FRANCE EN 2022

Selon un communiqué de l’ambassade de France au Maroc publié ce mardi 16 mai, le Maroc a confirmé sa position de premier investisseur africain en France en 2022.




D’après un communiqué de l’ambassade de France au Maroc diffusé ce mardi 16 mai, le Maroc a consolidé sa position en tant que premier investisseur africain en France pour l’année 2022.

Cette réussite a été rendue possible grâce à la contribution d’un nombre significatif d’entreprises et d’institutions bancaires marocaines.

Bien que le montant total de ces investissements n’ait pas été précisé, il est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ces investissements ont notamment permis la réalisation de 12 projets marocains en France, qui ont entraîné la création de 682 emplois.

«Le Maroc demeure le premier pays d’Afrique en termes d’investissements directs étranger (IDE) nets, le premier en termes d’emplois créés et le deuxième en nombre de projets implantés (12) en France en 2022», a indiqué l’ambassade de France au Maroc dans un communiqué, soulignant que «le nombre d’emplois créés ou sauvegardés par les nouvelles implantations marocaines en France, en 2022, a bondi de plus de 160% par rapport à 2021».

À Mohammédia, une conférence de presse s’est tenue ce mardi 16 mai au siège du Groupelec (spécialiste de la conception des tableaux électrique au service de la distribution électrique & des automatismes industriels).

Lors de cette conférence de presse, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a salué cette performance marocaine en France métropolitaine.

Il a également souligné que le Maroc est une destination attrayante pour les entreprises françaises, qui sont actuellement près de 1 300 à y être implantées.